Astuces Albal®

 

Comment faire mûrir des kiwis et bien les conserver ?

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordiStock-541265562.jpg

Charnus, pulpeux et délicieusement acidulo-sucrés, les kiwis on fait une entrée tardive (commercialisés durant les années 70) mais remarquée dans l’estomac des Français. Pour s’en régaler le cœur léger, reste à savoir comment faire mûrir des kiwis trop durs en poireautant le moins possible, et comment les conserver au mieux !

Astuces et techniques d’attendrissement

Également connus sous le nom de groseilles de Chine, ces concentrés de vitamines à la peau duveteuse et à la couleur éclatante - dont le nom fait référence à un oiseau néo-zélandais - font partie de la famille des aliments dits « climactériques » (au même titre que les pommes, les poires et les tomates), qui n’en finissent pas de mûrir après récolte. On peut ainsi sans problème les acheter encore fermes (mais de préférence sans aspérité ni altération apparente) dans l’optique de les laisser s’attendrir plus ou moins progressivement, de façon à les consommer à long, à moyen ou à (très) court terme.

> Comment faire mûrir des kiwis en prenant son temps ?

Quand la dégustation peut attendre, le plus simple est de stocker ses kiwis dans le bac à légumes de son réfrigérateur puis de les laisser mûrir très tranquillement, durant deux, trois voire quatre semaines. Pour surveiller leur degré de mûrissement, un léger coup de pouce appliqué contre chaque fruit permet de savoir si sa chair est tendre (elle cède alors sous la pression du doigt), ou si elle demeure encore trop ferme (rien ne bouge) pour être consommée prochainement.

> Faire mûrir des kiwis en 3 à 5 jours

Quand on n’est pas à un jour près mais qu’on ne souhaite pas pour autant poireauter des semaines, on peut tabler sur la mise en corbeille et à température ambiante des fruits. Si les kiwis restent entre eux, les plus tendres feront mûrir les autres. Et s’ils sont acoquinés à d’autres fruits encore plus climactériques, ces derniers seront susceptibles d’accélérer la donne. Mais dans tous les cas, attention à la lumière et à la chaleur du soleil qui pourraient provoquer la décoloration et le pourrissement…

> Faire mûrir des kiwis en 24 à 48 h

Dans les cas où la consommation se veut imminente, on mise à plein gaz sur l’éthylène ! Pour se faire, on emballe ses kiwis - toujours en compagnie d’une pomme, d’une banane ou d’une poire - dans l’atmosphère confinée d’un sac plastique micro-aéré. Et on laisse agir à température ambiante.

Méthodes de conservation des kiwis déjà mûrs

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.Wordfruit-salad-picture-id121737104.jpg

> Au réfrigérateur

Dans les cas où la consommation se veut imminente, on mise à plein gaz sur l’éthylène ! Au réfrigérateur, dans la mesure où il n’est pas soumis à l’influence d’un aliment climactérique, un kiwi mûr peut se conserver une petite (voire grande) semaine. Pour doubler la mise, il suffit de le conditionner dans un emballage fraîcheur qui minimisera sa déshydratation.

> Au congélateur

Puisque les kiwis ont le chic de conserver leurs propriétés nutritionnelles à la congélation, n’hésitons pas à les congeler, soit entiers soit en morceaux (d’abord lavés et épluchés), emballés dans un sachet hermétique paré à être daté, puis conservés (jusqu’à plusieurs mois) au congélo à une température constante d’au moins -18°C.

> À la casserole

Mieux vaut nourrir que pourrir ! Alors faites passer vos kiwis menacés à la casserole, en préparant une compote sucrée (avec une noix de beurre et une cuillerée de cassonade) ou pourquoi pas un condiment salé (avec de l’oignon émincé et des légumes de saison).

Et maintenant que vous savez comment faire mûrir vos kiwis entre l’achat et la dégustation, profitez sans entraves de leur puissance aromatique et de leur vitalité bienfaisante ! Et apprenez à faire pareil avec les avocats.

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.