<retour
print

Le B.A. BA de la conservation des avocats

Fruit star des recettes gourmandes, l’avocat requiert une bonne conservation.

Nos chers avocats ! On se désespère régulièrement de les consommer trop mûrs ou pas assez, et on a souvent tendance à les accuser de tous les torts. Mais pour leur défense, il vaut mieux apprendre à bien les conserver, de façon à mieux les déguster ! Alors, on s’y met ?

01. Novembre 2018, 16:19 Uh

Bien choisir son avocat

Pour bien conserver un avocat, il faut tenir compte du fait qu’il s’agit d’un fruit dit « climactérique », qui contient du gaz éthylène lui permettant de continuer à mûrir après récolte (c’est aussi le cas des fruits exotiques, des pommes, des poires, des pêches et des abricots).

Ainsi, quand vous faites vos courses, n’optez pour un avocat déjà bien mûr que si vous prévoyez de le consommer le jour même ou le lendemain. Dans le cas contraire, choisissez-en plutôt un dont la chair ne s’assouplit pas (ou peu) sous la pression de la pulpe de votre doigt.

Pain d'avocat

Conserver des avocats entiers : que faire s’il n’est pas encore mûr ?

Si vous voulez éviter de vous casser les dents sur un avocat trop dur, prenez votre mal en patience et laissez-le mûrir tranquille pendant quelques jours. Pour ce faire, conservez votre avocat à température ambiante (idéalement entre 18 et 24°C), car le climat hivernal de votre frigo aura tendance à inhiber son mûrissement.

Et si vous souhaitez accélérer le processus, emballez votre avocat dans un papier aluminium ou une feuille de journal en compagnie d’une banane ou d’une pomme : l’isolation empêchera le gaz de se volatiliser, et la promiscuité le rendra deux fois plus efficace.

Pour une bonne conservation des avocats… sans oxydation



Si vous ne voulez pas vous retrouver face à un reste d’avocat trop oxydé pour être appétissant, commencez par ne pas le dénoyauter complètement au moment où vous vous en coupez une moitié : vous éviterez ainsi de multiplier les petites fissures dans la chair qui ouvrent la voie au brunissement.

Ensuite, dans l’objectif de ralentir l’oxydation, badigeonnez la chair avec un liquide acide (quelques gouttes de jus d’agrume ou de tomate, ou encore de vinaigre). Et pour finir, pour empêcher tout contact indésirable à l’air libre, emballez votre moitié d’avocat - si possible encore noyautée, donc - à l’aide d’un film alimentaire étirable, et conservez-la au réfrigérateur, de préférence dans la zone la plus froide.

Congélation des avocats : comment je m’y prends ?

La congélation ne fait pas bon ménage avec les avocats entiers, mais elle les conserve bien une fois transformés en purée. Si vous voulez éviter de laisser pourrir des avocats que vous n’avez pu consommer, préparez-les donc :

  • Coupez-les en deux puis dénoyautez-les.

  • Pelez-les, et passez leur chair au mixeur avec un filet de jus de citron.

  • Emballez alors la base de guacamole ainsi obtenue dans un sac bien hermétique Ultra-Zip®.

Pour le décongeler, rien de plus simple : transférez votre sachet au réfrigérateur, et laissez-le quelques heures en ne l’ouvrant qu’au moment de la dégustation pour ne pas qu’il s’oxyde.

Et pour l’assaisonner, rajoutez simplement du sel et du poivre, ainsi qu’une pincée ou deux de piment en poudre (Cayenne ou Espelette). Petite astuce : si vous le trouvez pas assez citronné, optez pour un filet de jus complémentaire.

Vous voilà maintenant expert(e) en conservation des avocats. Il ne vous reste plus qu’à les déguster sous forme de tartines gourmandes ou de salades fraîcheur. Et côté cuisine, on attend d’estomac ferme vos idées recettes !

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

10 règles d’or pour devenir un pro du poisson congelé

Congeler des pommes de terre pour le meilleur et pour la frite

comment gagner du temps derrière les fourneaux ?

Nous utilisons des cookies afin d'assurer le bon fonctionnement d'un site Web, pour vous proposer des services et offres adaptés, réaliser des statistiques de visite et d'audience et améliorer sa fonctionnalité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.