<retour
print

Comment conserver ses légumes sans se prendre le chou ?

Astuces pour conserver ses légumes sans se prendre le chou !

La conservation des légumes est avant tout une affaire de rangement ! Certains légumes mènent une vie plus douce à température ambiante, d’autres légumes ne conservent vitalité et fraîcheur que dans le giron du réfrigérateur, et quelques cas particuliers ont tout à gagner à être réfrigérés dans le tiroir ou le bac spécifique qui leur est réservé. Alors suivez le guide !

01. Novembre 2018, 16:19 Uh

conservation des légumes

Conserver ses légumes à température ambiante

Bon à savoir :

  • L’ail se sent particulièrement mieux dans sa peau quand il séjourne à l’air libre. Même dans le cas où ses gousses ont été séparées de sa tête !
  • Les avocats mûrissent davantage à température ambiante, d’autant plus s’ils sont emballés dans du papier journal et accompagnés d’un fruit gazeux « climatique » tel qu’une banane, une pomme ou une tomate. Ce type de fruit dégage en effet de l’éthylène qui accélère le mûrissement.
  • Les courges risquent moins de pépins de conservation quand elles restent au frais et au sec hors du frigo.
  • Les oignons et les pommes de terre (et les patates douces) n’apprécient ni le réfrigérateur, ni la lumière, ni la cohabitation. Il faut donc d’une part les stocker dans un endroit sombre, frais et sec – vive les celliers ! - et d’autre part les éloigner l’un (l’oignon) de l’autre (la patate).
  • Les tomates (qui sont d’ailleurs plutôt un fruit qu’un légume !) étant en froid avec la réfrigération, elles doivent être conservées la tige en haut, dans un contenant de type corbeille, qui leur permet de respirer - et de continuer à mûrir - à l’air libre.
tomates

Conserver ses légumes au réfrigérateur

Conseils de chef :

  • De la pointe à la tige, les asperges ne jurent que par le frais ! Pour une conservation optimale, elles sont idéalement emballées dans un torchon humide hermétiquement recouvert d’un papier aluminium.
  • Pour conserver au top ses aubergines, on les réfrigère dans un sac plastique.
  • Au frigo, brocoli et chou-fleur ont moins froid aux fleurettes si on les garde bien emballées dans du film alimentaire.
  • Tout comme les courgettes, les champignons ne se rincent qu’au moment de la consommation, et se réfrigèrent de préférence dans un sac en papier.
  • Parole de concombres, de haricots, de navets et de poireaux, ces légumes verts et blancs restent vigoureux plus longtemps réfrigérés dans un sac plastique non hermétique.
  • Concernant les légumes à feuilles (choux et salades) et à pousses (épinards), on aura tout bon et plus croquant en les rinçant, en les emballant dans du papier absorbant (type essuie-tout), puis en les réfrigérant dans un sac plastique.
haricots

Conserver ses légumes dans le bac dédié

Même principe :

  • Dans un sac plastique : les artichauts déjà bien ouverts. Et puis aussi les poivrons (ceux-ci devant être conservés à part, à cause de leur gaz dit « éthylène » à fort pouvoir de maturation).
  • Dans un sac plastique hermétique: les carottes et les radis (sans leur fanes, rincés puis emballées dans du papier absorbant).
  • Dans un sac en papier : les endives (préalablement emballées dans du papier absorbant).
  • Dans du papier aluminium: le céleri branche (préalablement emballé dans du papier absorbant) et les épis de maïs.


NB : vous voulez prolonger au maximum la durée de vie de fruits et légumes ? Conservez-les (jusqu’à trois fois plus longtemps) dans un sachet micro-aéré qui régule on ne peut mieux l’humidité.

carottes

Conserver les légumes entamés

Tout comme la plupart des restes alimentaires, les légumes entamés ont tout intérêt à se voir emballés puis réfrigérés vite fait. Et si on n’a pas l’intention de les consommer tout de suite, au lieu de les laisser pourrir, on prend le réflexe congélation !

Carottes conservées dans un bac à sable, oignons conservés suspendus dans un collant… de nombreuses astuces insolites permettent de conserver les légumes autrement ! Vous en connaissez d’autres ? Partagez-les avec nous !

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Recettes faciles pour débutants

Retour de marché : comment choisir, conserver et congeler des figues ?

Nous utilisons des cookies afin d'assurer le bon fonctionnement d'un site Web, pour vous proposer des services et offres adaptés, réaliser des statistiques de visite et d'audience et améliorer sa fonctionnalité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.