page d'accueil > Stories > Conservation des fruits et légumes : qui va au frigo ?
print

Conservation des fruits et légumes : qui va au frigo ?

Petit guide de la conservation des fruits et légumes

Vous mangez des fruits et légumes tous les jours ? Bravo ! Mais savez-vous à quelle température les conserver, pour ne pas qu’ils mûrissent trop vite –ou fassent mûrir leurs comparses ? Toutes nos astuces en images pour être au top sur la conservation des fruits et légumes !

01. Novembre 2018, 16:19 Uh

conservation des légumes et des fruits

En-dessous de 10°C : hop, au frigo !

On met surtout des légumes au réfrigérateur, ainsi que quelques fruits qui s’abîment vite à température ambiante. On y place également les fruits coupés, comme le melon ou la pastèque, emballés dans du film alimentaire.

Dans le bac à légumes seront ainsi à leur aise : salade, aubergines, navets, poireaux, choux, brocolis, champignons, asperges, haricots, fraises, cerises.

On les range comment ?

Même dans le frigo, vos fruits et légumes doivent respirer ! Pour ne pas risquer de gaspiller, emballez-les dans des sacs non hermétiques, et isolez les fruits et légumes qui mûrissent après récolte, ils dégagent de l’éthylène, une substance qui abîme les autres végétaux (ils sont dits « climactériques »). Une solution encore plus simple (et efficace !) est d’utiliser des sacs légumes spécialement conçus à cet effet. Ce type de sachet est micro-aéré pour réguler l’humidité présente et ainsi prolonger la conservation de vos légumes préférés - jusqu’à trois fois plus longtemps !

À température ambiante

De manière générale, les fruits se conservent très bien à l’air libre, à condition que la température extérieure ne soit pas trop importante :

  • Dans la corbeille de fruits : Fruits tropicaux (mangue, banane), pommes, poires, agrumes, abricots, pêches, prunes, avocats, melons, kiwis.
  • Sur un plat séparé : Concombre et tomates, qui craignent particulièrement les aliments climactériques.
  • Dans le garde-manger, à l’abri de la lumière : pommes de terre, oignons, ail, et courges.

Pensez à conserver les légumes qui poussent dans la terre au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

On les range comment ? Il y a quelques règles à suivre pour une bonne conservation des fruits et légumes. Ne placez pas pommes de terre et oignons côte à côte, et isolez le concombre des autres fruits. Pour une bonne conservation des fruits, ne les entassez pas trop dans la corbeille. Et même s’ils sont à portée de main, n’oubliez jamais de les passer sous l’eau avant de les manger, pour éliminer les pesticides s’ils ne sont pas bio !

Et voilà, avec quelques bonnes habitudes, la conservation de vos fruits et légumes préférés sera optimisée en un tour de main !

instructions

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Trucs & astuces 19.11.2019

Cuisiner le chou-fleur de façon originale et sans gaspi

Recettes faciles pour débutants

Nous utilisons des cookies afin d'assurer le bon fonctionnement d'un site Web, pour vous proposer des services et offres adaptés, réaliser des statistiques de visite et d'audience et améliorer sa fonctionnalité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.