page d'accueil > Recettes > Courge au four : recette 3-en-1
print

Courge au four : recette 3-en-1

La courge est notre ingrédient de saison préféré, et elle constitue de plus une base idéale pour de nombreux plats. Ces trois idées recettes sont à tomber et faciles et rapides à préparer.

Cuire en une fois et déguster trois recettes différentes, voilà l’objectif de cette série de savoureuses recettes avec notre star de la saison : la courge ! Tout l’intérêt réside dans la préparation et la conservation : la transformation finale en soupe onctueuse, en accompagnement goûteux pour salade ou en plat épicé cuit à la poêle dépend entièrement de votre envie du moment.

Du four au sac multi-usages Zipper® et à l’assiette

Nous adorons le goût de la courge, mais la préparer à chaque fois est assez fastidieux. Avec notre astuce, vous pourrez préparer ce délicieux légume d’automne puis l’utiliser dans différents menus, sans avoir à tout recommencer depuis le début.

Pour cuire la courge au four, il vous faut seulement quatre ingrédients et notre Papier Cuisson Albal®. Coupez la courge en petits dés, déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de Papier Cuisson Albal® et ajoutez environ 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis salez et poivrez. Mélangez bien le tout - grâce à sa surface inférieure anti-glisse, le Papier Cuisson Albal® reste bien en place. Ensuite, hop, au four. Au bout de 20 à 25 minutes à 200 °C en chaleur tournante, vos morceaux de courge sont parfaitement tendres et épicés, prêts à être transformés en plats gourmands d’automne.

Laissez les dés de courge refroidir sur la plaque de cuisson, mettez-les dans un sac multi-usages Zipper® Albal® et conservez-les au réfrigérateur, emballés hermétiquement. Ainsi, ils garderont toute leur fraîcheur et leur goût durant plusieurs jours. Sortez uniquement la quantité de dés de courge nécessaire - cela se fait très facilement avec la fermeture à curseur pratique - et utilisez-les petit à petit pour chacune des recettes.

Un grand classique : la soupe de courge

Que diriez-vous d’une soupe onctueuse ? Mettez les morceaux de courge dans une casserole, arrosez-les de bouillon de légumes maison, faites cuire et mixez. Assaisonnez avec quelques épices - et voilà un plat chaud pour une froide journée.

 

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 500 g de courge
  • 400 ml de bouillon de légumes
  • 2 c.à.s de curry en poudre
  • Sel et poivre

 

Prête en cinq minutes : courge et feta à la poêle

Un plat rassasiant qui ne pèse pas sur l’estomac et qui est surtout rapide à préparer quand la faim se fait ressentir : courge poêlée et feta ! Cette recette est très simple à réaliser : prenez les dés de courge précuits, mettez-les dans une poêle avec un peu d’huile et faites-les revenir à feu vif. Saupoudrez d’environ 60 grammes de feta par personne et ajoutez selon vos envies une poignée de tomates coupées en deux ou quelques cerneaux de noix. Si vous aimez les épices, agrémentez le plat d’un peu d’ail ou de piment en poudre.

Légère et savoureuse : salade d’automne agrémentée de courge

De la courge en accompagnement ? Si vous n’avez jamais essayé, c’est le moment de tester notre salade d’automne ! Mettez dans un saladier votre salade préférée (nous recommandons la roquette), arrosez-la de la vinaigrette maison de votre choix et parsemez le tout de cubes de courge cuits et de quelques graines de grenade - un plat léger mais néanmoins copieux qui convient idéalement pour le déjeuner ou en accompagnement le tout pour réjouir vos papilles.

Les possibilités sont infinies ! Avec cette méthode simple de préparation et de conservation de la courge, vous pouvez réaliser une multitude de mets délicieux sans passer des heures en cuisine. Essayez et découvrez les infinies possibilités de cet extraordinaire légume d’automne !

D’autres succulentes idées de recette d’automne comme les gnocchi au potimarron et des astuces sur ce légume de saison sont disponibles ici, car la courge peut aussi se congeler !

Préparation
1
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Recettes associées

Plutôt que de la jeter à la poubelle ou de trébucher dessus, utilisez la peau de banane dans vos recettes !

Pêches - Abricots

Fines tranches de veau nappées d’une sauce relevée au thon et aux câpres