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Entrée, plat, dessert

Comment cuire des châtaignes et les cuisiner ?

Pépite énergétique intensément savoureuse et généreusement bienveillante, la châtaigne est aussi encline à sublimer les assiettes de fête qu’à enchanter la cuisine du quotidien. Et malgré son bouclier de piquants et son armure d’écorce, elle est bien moins dure à cuire qu’elle n’y paraît !

26. Septembre 2019, 00:00 Uh


Comment cuire des châtaignes sans se casser la tête ?

 

Le geste qui prime, c’est l’incision : pour pouvoir cuire les châtaignes sans qu’elles éclatent puis pour pouvoir les éplucher sans s’énerver, il ne faut pas oublier de tracer une entaille en forme de croix dans l’écorce de la châtaigne à l’aide d’un petit couteau.

 

> Comment cuire des châtaignes à l’eau ?

Déposez vos châtaignes incisées dans un bain d’eau frémissante, puis laissez-les doucement bouillonner pendant 20 à 30 min.

 

> Comment cuire des châtaignes au four ?

Déposez vos châtaignes incisées sur une plaque recouverte de papier cuisson puis enfournez-les 15-20 min dans un four préchauffé à 220°C.

 

> Comment cuire des châtaignes à la vapeur ?

Déposez vos châtaignes incisées dans le panier vapeur de votre cocotte-minute ou dans un sachet vapeur spécial micro-ondes, puis procédez à une cuisson de 4 à 7 min (en cocotte ou au micro-ondes selon l’option choisie), selon la grosseur des châtaignes.

 

Comment éplucher ses châtaignes plus facilement ?

 

L’astuce qui sauve, c’est le papier aluminium : si vous emballez dedans vos châtaignes bien chaudes dès qu’elles ont fini de cuire, une fois tiédies, elles ne donneront plus cher de leur peau et vous gagnerez du temps !

 

 

Comment conserver ses châtaignes cuites avant de les cuisiner ?

 

Une fois refroidies et épluchées, vos châtaignes patienteront aisément quelques jours dans la zone froide de votre réfrigérateur, soit emballées dans un sachet zippé, soit déposées dans un récipient filmé.

 

Comment cuisiner des châtaignes de l’entrée au dessert ?

 

> Entrée : velouté de châtaignes et champignons au lard fumé

  • Déposez dans une grande casserole ou une marmite 500 g de champignons de Paris émincés (frais ou congelés), 500 g de châtaignes cuites et 2 gousses d’ail et 1 petit oignon (pelés et émincés).
  • Si le cœur vous en dit, parfumez avec un peu de bouillon aux herbes (idéalement fait maison (lien vers article !).
  • Recouvrez d’environ 1 litre d’eau (mieux vaut en mettre trop peu, puis en rajouter si le velouté s’avère ensuite trop épais).
  • Faites cuire le tout à couvert et à petits frémissement pendant environ 15 min, puis mixez, et assaisonnez avec du sel et du poivre, un filet d’huile d’olive, un trait de vinaigre balsamique et une cuillérée de sauce soja.
  • Servez le velouté avec de fines tranches de poitrine fumée grillées au four (sur une plaque recouverte de papier cuisson) pendant environ 15 min à 200°C.

 

> Plat : gratin de potiron et de châtaignes à la muscade et au comté

 

 

 

  • Dans le fond d’un plat à gratin, déposez 500 g de dés de chair de potiron cuits environ 20 min à la vapeur ou au micro-ondes et 500 g de châtaignes cuites et coupées en gros morceaux.
  • Arrosez et parfumez avec un mélange de 4 œufs battus avec 150 ml de crème liquide, 1 c. à café de muscade et 1 c. à café d’ail en poudre, le tout mélangé avec 75 g de comté râpé.
  • Saupoudrez avec 3-4 c. à soupe de chapelure et 75 g de comté râpé.
  • Enfournez pendant 30-40 min à 180°C.

 

Congelez (une fois refroidis) les éventuels restes de gratin dans des barquettes individuelles en aluminium.

 

> Dessert (ou goûter) : cookies mi-châtaignes mi-chocolat

 

  • Dans un saladier, déposez 150 g de farine, 80 g de cassonade, 80 de pépites de chocolat, 80 g d’éclats de châtaignes cuites, 1 œuf et 1 c. à soupe de miel (ou de sirop d’érable), puis mélangez le tout à la cuillère.
  • Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposez 10 à 12 boules de pâte légèrement aplaties (laissez de l’espace entre chacune d’entre-elles pour qu’elles puisse s’étaler un peu en cuisant).
  • Enfournez pendant + ou – 10 min dans un four préchauffé à 180°C, puis laissez tiédir sur la plaque avant de détacher.

 

Si vous ne dévorez pas tout de suite et que vous voulez vos cookies restent extra frais, n’hésitez pas à les congeler dans des petits sachets !

 

 

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