Comment cuire des châtaignes sans se casser la tête ?
Le geste qui prime, c’est l’incision : pour pouvoir cuire les châtaignes sans qu’elles éclatent puis pour pouvoir les éplucher sans s’énerver, il ne faut pas oublier de tracer une entaille en forme de croix dans l’écorce de la châtaigne à l’aide d’un petit couteau.
> Comment cuire des châtaignes à l’eau ?
Déposez vos châtaignes incisées dans un bain d’eau frémissante, puis laissez-les doucement bouillonner pendant 20 à 30 min.
> Comment cuire des châtaignes au four ?
Déposez vos châtaignes incisées sur une plaque recouverte de papier cuisson puis enfournez-les 15-20 min dans un four préchauffé à 220°C.
> Comment cuire des châtaignes à la vapeur ?
Déposez vos châtaignes incisées dans le panier vapeur de votre cocotte-minute ou dans un sachet vapeur spécial micro-ondes, puis procédez à une cuisson de 4 à 7 min (en cocotte ou au micro-ondes selon l’option choisie), selon la grosseur des châtaignes.
Comment éplucher ses châtaignes plus facilement ?
L’astuce qui sauve, c’est le papier aluminium : si vous emballez dedans vos châtaignes bien chaudes dès qu’elles ont fini de cuire, une fois tiédies, elles ne donneront plus cher de leur peau et vous gagnerez du temps !
Comment conserver ses châtaignes cuites avant de les cuisiner ?
Une fois refroidies et épluchées, vos châtaignes patienteront aisément quelques jours dans la zone froide de votre réfrigérateur, soit emballées dans un sachet zippé, soit déposées dans un récipient filmé.