page d'accueil > Recettes > Ketchup fait maison à base de tomates
print

Ketchup fait maison à base de tomates

Les tomates trop mûres sont idéales pour faire votre propre ketchup. Une recette qui réjouira vos papilles cet été !

Une soirée grillade réussie s’accompagne forcément d’une bonne compagnie et de délicieux mets grillés mais aussi de son lot de sauces faites maison. Cette recette de ketchup fait maison est non seulement succulente, mais elle est aussi idéale pour utiliser vos tomates trop mûres. Et à vous de décider si vous voulez du ketchup avec ou sans sucre. Recouvert de Film Fraîcheur Albal® (ou d’un Couvre-plats en silicone Albal®), votre ketchup restera frais jusqu’à votre prochain barbecue.

Ingrédients

pour 4 portions
700  grammes de tomates mûres
3   oignons
2   gousses d’ail
   Un peu de piment rouge (selon vos goûts, frais ou en poudre)
   Le jus d'un demi citron
1  pincée de cannelle
3  c. à c. de sucre (ou de miel ou de sirop d’agave)
2  c. à s. d’huile d’olive
   Sel et poivre
Préparation
20 minutes
Niveau de difficulté

Préparation

Préparation


  1. Épluchez l’ail et les oignons et émincez-les finement.
  2. Retirez le centre des tomates et coupez-les en petits morceaux.
  3. Faites chauffer l’huile dans une casserole. Faites suer les oignons et l’ail jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents.
  4. Versez le sucre sur l’ail et les oignons et faites-le caraméliser. Si vous ne voulez pas mettre de sucre dans le ketchup, optez pour du miel ou du sirop d’agave.
  5. Ajoutez les tomates, le jus de citron et les condiments et laissez mijoter pendant environ 15 minutes.
  6. Dès que les tomates sont molles, retirez la casserole du feu et réduisez la préparation en purée à l’aide d’un mixeur plongeant.
  7. Si vous aimez que le ketchup soit fluide, vous pouvez passer la préparation au tamis.



Et voilà, votre ketchup fait maison à base de tomates trop mûres est déjà prêt. Pour lui donner un peu de pep, agrémentez votre ketchup de diverses épices. Que diriez-vous de lui ajouter une touche de curry, de paprika en poudre ou encore de piment pour plus de piquant ? Le ketchup fait maison permet de faire preuve de créativité et d’essayer de nouvelles associations. 

Si votre soirée barbecue n’est pas pour tout de suite ou si vous avez des restes de sauce après, aucun souci. Bien emballé et recouvert de Film Fraîcheur Albal®  (ou d’un Couvre-plats en silicone Albal®), votre ketchup fait maison tient plusieurs jours au réfrigérateur.

Vous voulez d’autres recettes faciles et astuces écologiques pour la cuisine de tous les jours ? Alors, rendez-vous ici pour y puiser l’inspiration ! Que diriez-vous de faire un pain aux pommes de terre à base de restes de patates comme accompagnement pour vos prochaines grillades ?

Garder au frais du ketchup fait maison

Recettes associées

des toasts simplissimes et festifs pour le réveillon

éclats de framboises, sorbet au fromage blanc

Confiture 25.09.2019

de pêches blanches à la rose