page d'accueil > Recettes > Gnocchi au potimarron
print

Gnocchi au potimarron

Gnocchi au potimarron, à la semoule et au parmesan : notre recette colorée et raffinée.

Faire des gnocchi maison ? Bien sûr, et cela n’a rien de difficile. Nous avons opté pour une version colorée, à base de potimarron, pour réaliser des gnocchi raffinés et parfumés, à servir avec un beurre à la sauge, une sauce fromagère ou sur une délicieuse salade croquante.

Ingrédients

pour 4 portions
1   petit potimarron
50  g de parmesan
75  gr de semoule de blé dur
50  gr de farine
50  gr de fécule de maïs
   Sel, poivre
   cc d’huile d’olive
Préparation
45 minutes
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

Préparation des gnocchi au potiron

Etapes pour faire des gnocchi

  1. Préchauffer le four sur 180 °C à chaleur tournante (200 °C à four traditionnel). Laver le potimarron, le couper en deux et retirer les pépins à l’aide d’une cuillère. Découper le potimarron en huit portions que vous disposerez ensuite sur une plaque recouverte d’une feuille de papier Cuisson Albal®. Laisser cuire 25-30 minutes au four et vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans la chair du potimarron, qui doit être moelleuse.  Sortir le potimarron du four, le mettre dans un saladier et laisser refroidir pendant une quinzaine de minutes.

  2. Pendant ce temps, râper finement 50 g de parmesan dans un bol. Y ajouter 75 g de semoule de blé dur, 50 g de farine, 50 g de fécule de maïs et 1 cc de sel. Mélanger le tout et poivrer à votre convenance.

  3. À l’aide d’un mixeur électrique, mixer le potimarron tiède pendant env. 2 minutes.  Ajouter à la purée de potimarron le mélange farine-parmesan et 1 cc d’huile d’olive, puis mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Mains farinées, former une boule, l’envelopper dans du film Fraîcheur Albal® et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

  4. Fariner le plan de travail. Pétrir la pâte avec les mains farinées. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine. Les mains farinées, prélever de petits morceaux de pâte (moins gros qu’une noix), les rouler entre les mains pour former de petites boules, puis les aplatir légèrement avec le dos d’une fourchette afin d’y imprimer les marques caractéristiques du gnocchi.

  5. Faire bouillir de l’eau salée dans une casserole. Lorsque l’eau bout, baisser le feu pour que l’eau soit simplement frémissante. Y verser les gnocchi. Dès qu’ils remontent à la surface (au bout de 3 minutes environ), ils sont cuits. Les sortir de l’eau à l’aide d’une écumoire, puis les assaisonner avec du pesto, un beurre à la sauge ou une sauce fromagère. Servir aussitôt.

Pour notre recette : une fois les gnocchi sortis de l’eau, les plonger quelques secondes dans un saladier rempli d’eau froide. Les déposer ensuite un par un sur une feuille de papier cuisson. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle puis y faire dorer les gnocchi de chaque côté. Servir encore chauds sur une salade verte ou de la mâche agrémentée de raisins, noix et tronçons de pommes. Assaisonner avec une vinaigrette aux fines herbes.



Astuce de conservation des gnocchis

Ajouter un peu d’huile aux gnocchi cuits pour éviter qu’ils ne collent. Les conserver au réfrigérateur dans un saladier recouvert de film fraîcheur et les consommer dans les 3 jours. Réchauffer les gnocchi à la poêle et les déguster sur une salade ou nappés de sauce selon vos préférences.

Recettes associées

aux marrons et légumes d’hiver

au fromage blanc et aux myrtilles

Bibimbap 25.09.2019

Coréen Albal®