print

Tiramisu

Pour un événement festif ou pour se régaler en famille ou entre amis, voici notre recette du tiramisu : succès garanti !

Pour obtenir une crème plus aérienne, nous mélangeons le mascarpone à de la crème fouettée. Un délice divin, couche après couche. Et pour une décoration inspirant la légèreté, nous utilisons un sac Congélation Albal® en guise de poche à douille pour former de petits nuages crémeux.

Ingrédients

pour 4 portions
3   œufs
125  gr de sucre
500  gr de mascarpone
400  gr de crème liquide ou fleurette
2  sachets de fixateur de chantilly
250  gr de biscuits à la cuillère
250  ml d’expresso ou de café froid
2  cs de cacao maigre
Préparation
30 minutes
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

Préparer le Tiramisu

  1. Séparer le blanc du jaune des 3 œufs et mettre les blancs de côté, inutiles dans cette recette (conseil de congélation disponible ici). Battre les jaunes d’œuf au fouet électrique jusqu’à l’obtention d’une consistance bien lisse.

  2. Faire chauffer 125 g de sucre et 2 cs d’eau dans une petite casserole à feu moyen jusqu’à l’obtention d’un sirop clair. Incorporer le sirop très chaud dans les jaunes d’œuf en battant le mélange à vitesse maximale, puis continuer à battre pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’une masse crémeuse et légère se soit formée.
     
  3. Y incorporer délicatement les 500 g de mascarpone jusqu’à l’obtention d’une masse bien lisse. Monter les 400 g de crème liquide au fouet électrique. Ajouter les 2 sachets de fixateur de chantilly en pluie et continuer de fouetter pour bien serrer et monter la crème. Incorporer la crème fouettée dans le mascarpone à l’aide d’un fouet ou d’une maryse. Réserver au frais.
     
  4. Tremper les biscuits à la cuillère des deux côtés quelques secondes dans l’expresso ou le café froid et les disposer sur le fond du moule. Répartir un tiers de la crème sur les biscuits à l’aide d’une cuillère. Tremper les 125 g de biscuits à la cuillère restants dans l’expresso ou le café froid, puis les déposer sur la crème afin de former une deuxième couche.
     
  5. Dans notre recette, nous utilisons le reste de la crème pour former de petits nuages à l’aide d’un sac Congélation Albal® découpé garni d’une douille à ouverture ronde et en étoile. Pour les nuages de plus grande taille, inutile d’utiliser une douille, découper un coin du sac Congélation suffit.

  6. Réserver le tiramisu au frais pendant au moins 3 heures. Saupoudrer de cacao en poudre avant de servir.

Notre conseil

si vous n’aimez pas le café, il suffit de tremper les biscuits à la cuillère dans du cacao. Cette variante plaira également aux enfants. Sinon, il est également possible d’utiliser du café et du cacao à parts égales.

Conseil

Recouvrir le tiramisu entamé de papier Aluminium Albal® ou de film Fraîcheur Albal® et le conserver au réfrigérateur. À consommer dans les 2 jours.

recette du tiramisu dans un plat ovale

Recettes associées

Bonbons 25.09.2019

au chocolat et poudre de cacao

Confiture 25.09.2019

de pêches blanches à la rose

Brioche 01.10.2020

aux pralines roses