page d'accueil > Tips & Tricks > Nouvelles nuances de vert : changez les idées de vos salades d’été !
print

Nouvelles nuances de vert : changez les idées de vos salades d’été !

Idées de salades estivales originales : mettez votre assiette au vert !

Pour nous permettre d’offrir des vacances à la laitue, à la mâche et à la batavia, voilà une compilation de bonnes feuilles et d’idées de salades qui nous emmènent voir ailleurs si l’assiette est verte.

08. Août 2019, 00:00 Uh

Soyons curieux de la feuille !

 

Pour élaborer de nouvelles idées de salades parées à dépoter, il faut avoir la curiosité d’en découvrir de nouvelles variétés.

 

Parmi les bonnes feuilles du moment…

 

…le pissenlit : il a beau se montrer amer, on aurait tort de ne pas finir par l’adorer en l’assaisonnant d’une vinaigrette pleine de peps et de douceur sucrée.

 

…le cresson : ses petites feuilles sont fondantes, croquantes et légèrement poivrées. On les appréciera d’autant plus délicatement vinaigrées.

 

…le pourpier : souvent incorporée à des panachages de jeunes pousses appelées « mesclun », cette plante herbacée et rampante à tiges rouges met à notre disposition des feuilles charnues et croquantes dont on appréciera la saveur acidulée.

 

…le radicchio : cousin de l’endive, il flirte tout comme elle entre douceur et amertume, avec un petit quelque chose en plus de flamboyant.

 

NB : dans le cas où on souhaite plutôt partir sur une idée de salade cuite, on fait rapidement revenir ces bonnes feuilles à la poêle avec un filet d’huile ou une noix de beurre. Et si on ne les dévore pas tout de suite jusqu’à la dernière bouchée, on les congèle une fois refroidies dans un sac congélation prévu à cet effet.

 

 

Tablons sur le parfum !

 

Une bonne idée de salade, cela peut aussi être un mélange classique savoureusement revisité par une herbe particulièrement propice à aromatiser avec originalité.

 

Parmi les herbes qui parfument comme personne : la citronnelle, la menthe réglisse, le thym citron, la plante fromage, le poivre cannelle…

 

NB : pour profiter de ces exhausteurs de saveur le plus longtemps possible après l’achat ou la cueillette, on les lave, on les sèche, on les emballe délicatement de film alimentaire, puis on les conserve au réfrigérateur.

 

 

Multiplions les nuances de vert !

 

Au rayon verdure, n’oublions pas qu’il n’y a pas que les salades et les herbes qui sont susceptibles de faire craquer notre assiette !

 

Parmi les fruits et légumes verts qui inspirent à merveille nos idées de salades :

 

La courgette : à cuisiner en rondelles, en lamelles, en dés, en ribambelles ou râpée.

 

Les petits pois : à cuisiner crus (s’ils sont primeurs et extra tendres) ou blanchis à l’eau (s’ils sont trop farineux ou trop durs, ou bien s’il sont congelés).

 

Les fèves et févettes : à cuisiner fraiches, sèches ou décongelées.

 

Le céleri branche : à cuisiner cru ou légèrement blanchi, et à dévorer jusqu’au bout de ses fanes, délicatement amères et intensément parfumées.

 

Sans oublier les asperges, les brocolis, les haricots verts, les pommes, les kiwis et les avocats.

 

 

Ces idées de salades estivales vous ont donné envie de croquer minceur et de cuisiner léger ? À vos recettes, prêts, régalez !

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Découvrez notre cocktail à la saveur unique !

Astuces pour une bonne congélation et conservation du poulet cuit

Le poivron est aussi beau à regarder que délicieux à manger

Nous utilisons des cookies afin d'assurer le bon fonctionnement d'un site Web, pour vous proposer des services et offres adaptés, réaliser des statistiques de visite et d'audience et améliorer sa fonctionnalité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.