print

St-Jacques

lutées en croûte et julienne de légumes au champagne

Découvrez notre délicieuse recette de Saint Jacques !

Ingrédients

pour 6 portions
12   coquilles St-Jacques fraiches
1   rouleau de pâte feuilletée
1   poireau
1   carotte
1   échalote
1   verre de champagne brut
1   jaune d’œuf
1   citron
30  g de beurre
5  cl de crème fraiche liquide
1   c. à café de ciboulette ciselée
   sel
   baies roses
   poivre du moulin
Préparation
20 minutes
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

Étape 1 : Préparez les coquilles St-Jacque

Ouvrez-les par l’arrière avec un couteau puis récupérez les noix et le corail en détachant les poches noires et les bardes. Rincez les noix et 6 belles coquilles vides soigneusement sous l’eau froide puis épongez-les. Pelez la carotte et lavez le poireau. Taillez-les en fines lamelles.

Étape 2

Ciselez finement l’échalote. Préchauffez le four à 200°.Faites revenir l'échalote dans 20g de beurre sans coloration. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Ajoutez les ¾ du Champagne et le faire réduire de moitié. Versez ensuite la crème fraiche. Portez à ébullition et laissez réduire jusqu'à une consistance nappante. Terminez la sauce en ajoutant le reste de Champagne. Faites revenir les légumes dans une noix de beurre pendant 2 minutes.

Étape 3

Tapissez la plaque de cuisson avec du papier aluminium froissé pour caler les 6 coquilles creuses. Déposez de la julienne de légumes, 2 noix crues et un peu de sauce dans chacune des coquilles. Salez, poivrez et parsemez la ciboulette ciselée et quelques baies roses.

Étape 4

Posez les couvercles. Découpez 6 bandes dans la pâte feuilletée et entourez-en les coquilles à la jointure pour les sceller hermétiquement. Badigeonnez la pâte de jaune d’œuf et enfournez 12 minutes. Servez aussitôt les coquilles dans leurs assiettes.

Recettes associées

Cupcake 25.09.2019

aux mûres et noisettes fraîches

Bibimbap 25.09.2019

Coréen Albal®

Crumble de poires 25.09.2019

aux spéculos