print

St-Jacques

lutées en croûte et julienne de légumes au champagne

Découvrez notre délicieuse recette de Saint Jacques !

Ingrédients

pour 6 portions
12   coquilles St-Jacques fraiches
1   rouleau de pâte feuilletée
1   poireau
1   carotte
1   échalote
1   verre de champagne brut
1   jaune d’œuf
1   citron
30  g de beurre
5  cl de crème fraiche liquide
1   c. à café de ciboulette ciselée
   sel
   baies roses
   poivre du moulin
Préparation
20 minutes
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

Étape 1 : Préparez les coquilles St-Jacque

Ouvrez-les par l’arrière avec un couteau puis récupérez les noix et le corail en détachant les poches noires et les bardes. Rincez les noix et 6 belles coquilles vides soigneusement sous l’eau froide puis épongez-les. Pelez la carotte et lavez le poireau. Taillez-les en fines lamelles.

Étape 2

Ciselez finement l’échalote. Préchauffez le four à 200°.Faites revenir l'échalote dans 20g de beurre sans coloration. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Ajoutez les ¾ du Champagne et le faire réduire de moitié. Versez ensuite la crème fraiche. Portez à ébullition et laissez réduire jusqu'à une consistance nappante. Terminez la sauce en ajoutant le reste de Champagne. Faites revenir les légumes dans une noix de beurre pendant 2 minutes.

Étape 3

Tapissez la plaque de cuisson avec du papier aluminium froissé pour caler les 6 coquilles creuses. Déposez de la julienne de légumes, 2 noix crues et un peu de sauce dans chacune des coquilles. Salez, poivrez et parsemez la ciboulette ciselée et quelques baies roses.

Étape 4

Posez les couvercles. Découpez 6 bandes dans la pâte feuilletée et entourez-en les coquilles à la jointure pour les sceller hermétiquement. Badigeonnez la pâte de jaune d’œuf et enfournez 12 minutes. Servez aussitôt les coquilles dans leurs assiettes.

Recettes associées

3 façons d'accommoder des restes de poule

Le Banoffee 02.10.2020

Venant tout droit d’Angleterre, le banoffee n’est fait que de bonnes choses: banane, caramel, shortbread et chantilly! un vrai régal d’une simplicité enfantine.