page d'accueil > Recettes > Tarte à la panna cotta
print

Tarte à la panna cotta

Une jolie tarte blanche et rose, ultra-crémeuse et gourmande !

Qui a dit que la panna cotta ne se mangeait qu’en dessert ? Dans notre recette, cette délicieuse crème permet de réaliser une magnifique tarte. Pour le fond, nous utilisons du muesli croustillant et du chocolat blanc. Et pour la décoration, de belles fraises fraîches de saison !

Ingrédients

pour 4 portions
200  g de muesli croustillant
50  g de beurre
100  g de chocolat blanc dessert
1  gousse de vanille
125  g de sucre
1  litre de crème liquide ou fleurette
10  feuilles de gélatine
1  sachet de fixateur de chantilly
300  g de framboises
Préparation
45 minutes
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

Étape 1

Faire décongeler les framboises surgelées dans un saladier. Garnir un moule à charnière (Ø 26 cm) de papier Cuisson Albal®. Verser le muesli dans un sac congélation Albal®, bien le fermer puis l’émietter à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Faire fondre 50 g de beurre dans une petite casserole. La retirer du feu. Hacher finement le chocolat dessert, l’ajouter au beurre fondu et le faire fondre en remuant. Ajouter ensuite le muesli émietté et bien mélanger. Verser cet appareil dans le moule et le répartir uniformément sur le fond en appuyant fermement avec vos mains ou à l’aide d’une cuillère ou d'une spatule. Réserver au réfrigérateur.

Etape 2

Inciser la gousse de vanille dans le sens de la longueur et racler l’intérieur à l’aide de la lame du couteau pour en extraire les graines. Placer les graines et la gousse dans une casserole avec 125 g de sucre et 700 ml de crème liquide et porter à ébullition en remuant. Laisser mijoter pendant 10 minutes à feu doux en remuant de temps en temps avec un fouet.

Etape 3

Pendant ce temps, faire ramollir 4 feuilles de gélatine pendant 10 minutes dans un saladier d’eau froide. Retirer la crème du feu et laisser refroidir quelques instants. Retirer la gousse de vanille et verser 300 ml de crème dans une autre casserole ou dans un saladier. Essorer la gélatine et la dissoudre dans la première casserole. Réserver au frais pendant 45 à 60 minutes jusqu’à ce que la crème commencer à gélifier, en remuant de temps en temps. Dès que la panna cotta commence à épaissir, poursuivre la recette comme suit.

Etape 4

Fouetter les 300 ml de crème restants. Fouetter doucement au début, puis ajouter le sachet de fixateur de chantilly en pluie et continuer en fouettant plus rapidement pour bien serrer et monter la crème. À l’aide d’un fouet, incorporer délicatement la moitié de la crème dans la panna cotta. Réserver le reste de crème fouettée au frais. Répartir la crème sur le fond de tarte et placer le tout au réfrigérateur pendant 60 minutes. 

Etape 5

Pendant ce temps, faire ramollir 6 feuilles de gélatine pendant 10 minutes dans de l’eau froide. Réduire les framboises en purée (pour une purée bien lisse et sans grains, filtrer à l’aide d’un chinois). Essorer la gélatine puis la dissoudre dans les 300 ml de panna cotta en remuant. Y mélanger la purée de framboises. Pour finir, y incorporer le reste de crème fouettée. Étaler la crème aux framboises sur la couche blanche. Placer la tarte à la panna cotta au réfrigérateur pendant 2 heures afin qu’elle prenne.

Etape 6

Démouler la tarte à la panna cotta et, si vous le souhaitez, la décorer de fraises fraîches et de feuilles de menthe avant de servir.

Conservation :

laisser la tarte à la panna cotta dans le moule, le recouvrir de Film Fraîcheur Albal® et le placer au congélateur. Le jour de la dégustation, sortir la tarte le matin et la laisser décongeler lentement de préférence au réfrigérateur.

Il est également possible de congeler des parts individuelles de tarte. Le temps de décongélation à température ambiante sera réduit à 2 heures.

Recettes associées

Dessert maison facile à réaliser

et aux pignons de pin