page d'accueil > Tips & Tricks > Trucs et astuces anti gaspi
print

Trucs et astuces anti gaspi

Idées recettes avec des poireaux

Mi-oignon mi-asperge, ni avare en fibres ni pingre en nutriments, et à la fois peu calorique et bien nourrissant, le poireau fait autant de bien que de bon. Vous avez envie de le cuisiner avec davantage d’audace et moins de banalité ? Voilà de quoi inspirer vos assiettes et ravir votre gosier.

26. Septembre 2019, 00:00 Uh

Astuce - recette avec des poireaux crus : salade de poireaux marinés

 

 

Vigoureux et craquants, les poireaux ont tout à gagner à être cuisinés crus, d’autant plus si leur mode de préparation contente aussi bien les papilles que l’haleine.

 

(Pour 4 personnes)

  • Tendresse oblige, on se focalise plutôt sur le blanc que sur le vert du poireau (mais plutôt que de jeter ce dernier, on le garde sous le coude emballé dans un sachet  au frigo, dans l’idée d’en faire une soupe ou un bouillon maison ).
  • On tranche ainsi 3 blancs de poireaux en demies rondelles, on les rince puis on les égoutte dans une passoire, puis on les dépose dans un saladier.
  • Objectif marinade : on arrose les demies rondelles de poireaux avec 1 à 2 c. à soupe de jus de citron, 2 belles c. à soupe d’huile d’olive, et une généreuse pincée de sel, on mélange bien le tout, on filme le saladier, puis on le fait patienter pendant minimum 2 et maximum 24 heures.
  • Opération composition : pour agrémenter la salade, on mélange le poireau mariné avec de très fines rondelles de radis ou de carottes, des quartiers d’oranges ou de pommes, et des graines de courge ou de tournesol.

 

Petit plus : on souhaite transformer cette salade gourmande en plat consistant ? Il suffit de l’enrichir avec du boulgour (ou du quinoa), et de lui ajouter des morceaux de poulet, de crevettes ou de tofu grillés.

 

 

Astuce - recette avec des poireaux cuits : crumble de poireaux aux fromages et aux épices

 

 

Pourquoi se contenter de faire fondre ses poireaux à la poêle, quand on peut les acoquiner d’une généreuse croûte de pâte irrésistiblement gourmande et délicatement parfumée ?

 

(Pour 4 personnes)

Étape 1 : la fondue de poireaux

  • Tranchez 4 poireaux en demies rondelles, rincez puis égouttez ces dernières dans une passoire, puis faites-les revenir dans une poêle, 15 à 20 minutes à feu moyen, avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel.
  • En fin de cuisson, ajoutez 2-3 c. à soupe de crème, 1 c. à soupe de jus de citron, du sel et du poivre, et 1 belle pincée de curcuma.

Étape 2 : les miettes de crumble

  • Dans un saladier, déposez 150 g de chapelure, 100 g de farine, 100 g de grana padano râpé, 100 g de beurre en petits morceaux, 1 belle pincée de paprika, du sel et du poivre et 2-3 c. à soupe d’herbes finement ciselées (persil plat, basilic, menthe).
  • Amalgamez-les du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange homogène et friable.

 

Étape 3 : montage et cuisson

  • Pendant que le four préchauffe à 180°C, déposez la fondue de poireaux dans un plat à tarte ou à gratin, garnissez cette dernière avec 200 g de chèvre frais ou de feta en morceaux, puis recouvrez le tout avec les miettes de crumble.
  • Enfournez le plat et laissez le crumble cuire environ 20 min jusqu’à ce que sa croûte commence à dorer.

 

NB : vous pouvez sans souci préparer votre fondue de poireaux à l’avance en la conservant dans la zone froide du réfrigérateur dans un récipient recouvert de film alimentaire.

 

 

Et maintenant que vous êtes rassasié(e)s d’idées de recettes de poireaux, mieux vaut apprendre à bien choisir et bien chouchouter ces grandes tiges vertes en faisant le plein d’astuces de conservation !

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Idées recettes de carpaccio (de la courgette au kiwi, en passant par la tomate)

La congélation permet de gagner du temps et de l’argent, cependant tous les aliments ne la supportent pas !

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de congeler la plupart des fromages.