Astuce - recette avec des poireaux crus : salade de poireaux marinés
Vigoureux et craquants, les poireaux ont tout à gagner à être cuisinés crus, d’autant plus si leur mode de préparation contente aussi bien les papilles que l’haleine.
(Pour 4 personnes)
- Tendresse oblige, on se focalise plutôt sur le blanc que sur le vert du poireau (mais plutôt que de jeter ce dernier, on le garde sous le coude emballé dans un sachet au frigo, dans l’idée d’en faire une soupe ou un bouillon maison ).
- On tranche ainsi 3 blancs de poireaux en demies rondelles, on les rince puis on les égoutte dans une passoire, puis on les dépose dans un saladier.
- Objectif marinade : on arrose les demies rondelles de poireaux avec 1 à 2 c. à soupe de jus de citron, 2 belles c. à soupe d’huile d’olive, et une généreuse pincée de sel, on mélange bien le tout, on filme le saladier, puis on le fait patienter pendant minimum 2 et maximum 24 heures.
- Opération composition : pour agrémenter la salade, on mélange le poireau mariné avec de très fines rondelles de radis ou de carottes, des quartiers d’oranges ou de pommes, et des graines de courge ou de tournesol.
Petit plus : on souhaite transformer cette salade gourmande en plat consistant ? Il suffit de l’enrichir avec du boulgour (ou du quinoa), et de lui ajouter des morceaux de poulet, de crevettes ou de tofu grillés.