Astuces Albal®

 

Les 10 règles d’or pour bien congeler et décongeler ses aliments

Congeler soi-même ses aliments, c’est économique, anti-gaspi, et surtout, ça permet de mieux s’organiser et donc de gagner du temps au quotidien. Mais connaissez-vous les règles pour congeler en toute sécurité, tout en préservant au maximum les saveurs ? On partage avec vous nos astuces !

Une congélation 4 étoiles

4 étoiles, pas une de moins : cela signifie que votre congélateur atteint les -18°. C’est la température maximale si vous souhaitez congeler vos aliments ! Au-dessus de celle-ci, les microbes continuent à se développer. Veillez donc régulièrement à la température de votre congélateur. En cas de doute, mesurez la température avec un thermomètre adapté.

Optez pour des petites portions

Lorsque vous congelez des aliments, l’objectif est de faire baisser leur température « à cœur » le plus rapidement possible. Plus les portions sont petites, plus vous parvenez rapidement au résultat ! Cette solution a deux autres avantages : elle permet de mieux gérer la quantité d’aliments utilisée, et permet aussi de décongeler plus rapidement. Si vous avez une grande famille, prévoyez donc plutôt de décongeler plusieurs portions à la fois !

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordiStock-499226607.jpg

Emballez les aliments à congeler avec soin

Le secret d’une congélation réussie, c’est de ne pas oublier de bien faire le vide avant de fermer le sachet. Eh oui, pour empêcher la formation du givre, qui dégrade les aliments, il est indispensable de chasser l’air pour éviter la formation de cristaux à l’intérieur du sac.

C’est aussi pour cela qu’il est nécessaire de congeler les aliments dans des sacs de congélation hermétiquement fermés. Non seulement cela les protège des dégradations dues au froid - l’apparition des cristaux de givre, mais en plus cela permet de préserver l’hygiène de votre congélateur. Et comme ils sont transparents, vous contrôlez mieux l’état de vos aliments !

Congelez les aliments une fois qu’ils sont froids

Si vous congelez des plats que vous venez de cuisiner, laissez-les refroidir avant de les mettre au congélateur. Ils atteindront alors plus vite la température attendue et surtout vous préservez une température constante à l’intérieur du congélateur. Moins de variations de température c’est aussi moins d’énergie consommée !

Tout ce qui se mange ne se congèle pas

Les aliments constitués d’une grande partie d’eau, en particulier les fruits et les crudités, supportent mal la congélation. Concombre, salade, melon… ressortiront mous et peu appétissants de votre congélateur.

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordiStock-654161560.jpg

Notez tout !

Pour vous y retrouver, optez pour des sacs , comportant une zone d’écriture, sur laquelle vous pourrez noter soigneusement la date de congélation, ainsi que le poids s’il s’agit d’aliments à utiliser lors d’une préparation (fromage râpé ou des légumes pour une soupe).

Un congélateur impeccable

Dégivrez votre congélateur au moins une fois par an et nettoyez-le de fond en comble (en hiver, pour profiter du froid extérieur). Rangez-le régulièrement afin de bien voir les aliments à décongeler en priorité. Enfin, ne le remplissez pas trop ! Pour qu’il reste bien froid, l’air doit circuler à l’intérieur.

Décongelez dans les règles de l’art

Evitez de décongeler à température ambiante afin de limiter la prolifération des microbes. Il y a bien d’autres méthodes ! Au choix : la décongélation lente au réfrigérateur, ou plus rapide dans l’eau froide, au micro-ondes ou encore au cuit-vapeur.

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordiStock-860188382.jpg

Ne recongelez jamais…

… un produit qui a déjà été congelé. Vous connaissez déjà la règle ? Alors pensez à vérifier certains produits, comme par exemple le poisson. Il a bien souvent été congelé avant d’arriver chez le poissonnier. Par contre, vous pouvez recongeler un produit si vous l’avez cuit entretemps.

Vite, dans l’assiette !

Une fois un aliment décongelé ne tardez pas à le manger.

Et voilà ! Grâce à ces astuces, vous pouvez profiter de vos aliments préférés tout au long de l’année !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.