page d'accueil > Stories > L’art de conserver du céleri branche
print

L’art de conserver du céleri branche

Comment conserver du céleri branche sans se planter ?

Parce qu’il nous offre un beau bouquet de nutriments (vitamines A, B, C et E, fibres, calcium, potassium, sodium) et d’aromates tout en sachant se faire discret sur la balance (il affiche seulement 20 calories pour 100 g), le céleri-branche a aussi bien la côte dans nos recettes gourmandes que dans nos assiettes minceur. Vous voulez profiter le plus longtemps possible de son parfum intense et de son irrésistible croquant ? Mordez à pleines dents dans ces tuyaux de conservation fraicheur et qualité.

03. Juin 2019, 16:19 Uh

La sélection qui a tout bon

Le céleri-branche, c’est comme la rhubarbe : ça tient plus longtemps la route quand le pied est lourd,quand les tiges se montrent charnues et craquantes, et quand le feuillage est vigoureux.

Conserver du céleri branche au réfrigérateur

Tout comme la carotte avec ses fanes, la branche de céleri consacre de l’énergie à maintenir ses feuilles en forme. Voilà pourquoi dès le retour de vos courses, pour conserver votre céleri-branche au top de sa vitalité, vous ferez bien de lui trancher la tête de façon à pouvoir stocker :

De cette façon, vous pourrez tabler sur une bonne semaine de conservation.

Conserver du céleri branche au congélateur


Dans la mesure où il est constitué de 93% d’eau, le céleri branche doit être blanchi pour pouvoir se congeler sans cristalliser. La technique pratique ? Trancher les côtes, les peler partiellement pour minimiser les fibres (là aussi, c’est comme pour la rhubarbe), les couper en tronçons, puis immerger ces derniers quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante avant de les refroidir quelques minutes dans un saladier d’eau glacée.

Le céleri peut alors patienter des mois durant au congélo, emballé dans un sac Ultra-Zip® dont on pourra scanner l’étiquette dans l’application Foodsaver.

Astuce bonus : revitaliser un céleri en deux temps trois mouvements.

Vos branches de céleri on ramolli avant que vous n’ayez eu le temps de mordre dedans ? Pas de panique ni de gaspillage  ! Séparez-les de leur pied à l’aide d’un couteau, faites-les tremper (sans les immerger entièrement) durant une petite heure dans un grand verre d’eau, puis profitez sans attendre de leur fermeté retrouvée.

Maintenant que vous savez comment conserver votre céleri branche pour le meilleur et pour longtemps, vous n’avez plus qu’à lui raconter des salades, des soupes, des sauces et des condiments. Et si vos bonnes idées font recette, partagez-les !

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

La crème des astuces

La congélation permet de gagner du temps et de l’argent, cependant tous les aliments ne la supportent pas !

Conservation des asperges : comment bien les choisir, les réfrigérer et les congeler ?

Nous utilisons des cookies afin d'assurer le bon fonctionnement d'un site Web, pour vous proposer des services et offres adaptés, réaliser des statistiques de visite et d'audience et améliorer sa fonctionnalité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.