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Conservation de saison : les fruits et légumes d’avril

Au début du printemps, on ne peut pas forcément révolutionner sa garde-robe, mais on peut assurément recolorer son assiette. Dans le panier des fruits et légumes d’avril, on retrouve ainsi l’avocat, le basilic, la betterave, la blette, la carotte, le chou, le cresson, les fèves, le fruit de la passion, les lentilles, les litchis, les morilles, les oignons, les oranges, les petits pois, les pommes, les radis et la rhubarbe. Et voilà comment bien choisir et conserver nos aliments saisonniers préférés.

Les légumes d’avril :

-Fèves

-Betteraves,

-Carotte,

-Chou frisé,

-Chou pommé,

-Radis,

-Oignon,

-Cresson,

-Blette,

-Petit pois,

-Basilic,

-Lentilles,

-Morilles

Les fruits d’avril :

-Avocat,

-Rhubarbe,

-Pomme,

-Fruits de la passion,

-Orange,

-Litchi

Légumes d’avril : chic, du basilic

On l’apprécie pour sa saveur méditerranéenne et pour ses vertus antibactérienne et antioxydante. On le choisit ni jauni ni flétri, avec des feuilles bien vertes et bien fermes. On l’utilise pour parfumer nos préparations salées (sauces, salades, farces…) et sucrées (garnitures de tartes, entremets, glaces et sorbets, salades de fruits…). Et puis on le conserve :

- soit sous forme brute, hermétiquement emballé dans un sachet zippé puis stocké dans le bac à légumes du frigo,

- soit réduit en purée avec un filet d’huile d’olive, portionné puis pré-congelé durant 1 heure dans un bac à glaçons puis conservé durant plusieurs mois au congélateur dans un sac hermétique.

Légumes d’avril : gare aux morilles

Qu’on les cueille sur les étals ou en forêt et qu’on les cuisine en omelette ou en poêlée, on les choisit impérativement ni visqueuses ni tachées, plutôt foncées, avec un pied court et ferme et avec un chapeau rond. Pour les nettoyer, on les rince, on les fait tremper (une voire plusieurs fois) dans un bain d’eau vinaigrée puis on les éponge sur un papier absorbant.

Pour en profiter tout au long de l’année (elles ne se conservent que quelques jours dans la partie basse du réfrigérateur), on les congèle en deux temps : d’abord déposés (entiers) les uns à côtés des autres sur un plateau recouvert de papier cuisson et précongelés pendant 30 à 60 minutes, puis rassemblés au sein d’un sachet prêt-à-congeler.

Légumes d’avril : longue vie aux lentilles

Parce qu’elles constituent un substitut aussi peu coûteux que grandement savoureux à la viande et au poisson, les lentilles sont un allié qu’il est bon d’avoir toujours sous la main à la maison. Une fois cuites puis refroidies, elles peuvent se conserver :

- 5 à 7 jours au réfrigérateur, dans la zone fraiche (4 à 6°C), en recouvrant le récipient de conservation d’un film fraicheur hermétique,

- jusqu’à 6 mois au congélateur, en conditionnant les portions de lentilles cuites dans un ou plusieurs sachets zippés. L’assaisonnement gagnant : des aromates croquants (oignons et dés de carottes) et des épices douces (cannelle, coriandre, cumin, curcuma…).

Fruits d’avril : youpi, des litchis

Qu’on les déguste bruts ou cuisinés (en salade ou en garniture), les litchis doivent être choisis avec une peau colorée et non fripée. Et si on souhaite s’offrir davantage que 48h de conservation à température ambiante, on opte pour le réfrigérateur (on dispose les litchis entiers dans un sachet micro-perforé) ou pour le congélateur (on congèle uniquement la chair, dénoyautée puis emballée dans un sachet daté).

Ces conseils de conservation vous ont donné envie de cuisiner vos fruits et légumes d’avril comme un chef ? Pensez à nos astuces minceur et rapidité pour vous permettre de vous régaler vite et sain !

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