Les pâtes riches en légumes et en saveurs
Pour cuisiner vos pâtes à la légère, il faut tout d’abord les choisir complètes (au sarrasin) ou semi complètes, de façon à ce que votre métabolisme puisse plus facilement les assimiler, et ensuite les cuire al dente, de façon à éviter que l’amidon ne devienne un sucre plutôt rapide que lent.
Concernant la garniture, il faut les enrichir d’une composition généreuse (au goût et à l’œil !) mais pauvre en matières grasses. Voilà pourquoi il vaut mieux d’un côté limiter les frais en matière de viande, de poisson, de crème, de beurre, d’huile et de fromage, et de l’autre mettre les bouchées doubles au niveau des légumes, des herbes et des aromates.
Envie d’une recette légère cuisinée vite fait bien fait ? Utilisez des restes de légumes que vous aurez conservés dans les règles de l’art.
Envie de vous inspirer en deux temps trois mouvements ?
Voici une recette légère de garniture savoureuse : Courgettes grillées, huile d’olive, citron, ail, menthe et parmesan
(Comptez 100 g de courgette par assiette de pâtes)
- Lavez la courgette (ne la pelez pas, car la peau, c’est le goût !), tranchez-la en rondelles de quelques millimètres d’épaisseur.
- Déposez les rondelles sur une tôle recouverte de papier cuisson, arrosez d’un filet de citron, parsemez d’1 à 2 c. à café d’ail semoule ou en poudre, puis enfournez environ 10 min à 200°C (chaleur traditionnelle).
- Servez-les nappées d’un filet d’huile d’olive, garnies de rondelles de courgettes grillées, parfumées de quelques feuilles de menthe (comptez 3 par assiette), et saupoudrées de parmesan (1 c. à soupe par assiette).
(NB : si vous avez l’intention de faire un régime de courgettes, voici d’autres recettes qui viendront nourrir votre imagination !)