<retour
print

Astuces de cuisine

comment gagner du temps derrière les fourneaux ?

Vous passez trop de temps à votre goût derrière les fourneaux ? Voilà quelques astuces de cuisine qui vont vous permettre de maîtriser votre temps, et d’alléger votre tambouille en deux temps trois mouvements. À vos tabliers !

01. Septembre 2018, 16:19 Uh

Astuce de cuisine n°1 : Planifier mieux pour cuisiner moins

Vous avez beau devoir alimenter (et si possible régaler !) votre foyer un certain nombre de fois par semaine, rien ne vous oblige à passer un temps fou en compagnie de vos casseroles. Voilà pourquoi la principale des astuces de cuisine consiste à organiser un véritable planning de travail, dans l’objectif de ménager ses efforts tout en mettant les bouchées doubles sur les résultats. Alléchant, non ?

Dans cette perspective, au lieu de cuisiner au jour le jour, il faut envisager vos repas semaine par semaine, opter en priorité pour des recettes concoctées en deux temps trois mouvements. Vous établissez ainsi votre menu des réjouissances chaque dimanche soir, ou chaque lundi matin, vous le placardez sur la porte de votre frigo ou dans le ventre de votre smartphone, et vous êtes assurés de récolter chaque jour le fruit de votre organisation !

Astuce de cuisine n°2 : Cuisiner en grandes quantités

Quitte à vous mettre aux fourneaux, autant rentabiliser le temps que vous y passez. Dans cet état d’esprit, pas besoin de vous faire un dessin pour vous expliquer que si vous avez 4 bouches à nourrir et que vous cuisinez en 1 seule fois des quantités suffisantes pour en nourrir 8, vous aurez accompli la prouesse simple comme bonjour de cuisiner deux repas en un !

Voilà pourquoi la plus mathématique des astuces de cuisine consiste à cuisiner aussi souvent que possible en grandes quantités, à congeler une partie de vos préparations vite fait bien fait de façon à pouvoir les resservir comme par magie. A vous les économies de cuisine, de vaisselle, de courses et de rangement !

Astuce de cuisine n°3 : S’affairer par petites touches en cuisinant en 2 ou 3 mi-temps

Puisqu’à chaque jour suffit sa peine, est-il vraiment indispensable de repartir chaque fois de zéro pour concocter ses repas ? Adoptez la simplissime astuce de cuisiner des recettes qui s'enchaînent par « ricochets » : capitaliser sur les restes du repas de la veille pour gagner du temps sur le repas du lendemain.

On s’explique : si vous préparez en une seule fois une grande quantité de riz nature (et dans la mesure où vous le répartissez ensuite dans des contenants permettant de le conserver sainement), vous pourrez tout d’abord :

  • le servir tel quel,
  • puis en concocter ensuite une version à la tomate ou aux légumes,
  • puis en utiliser rapidement les restes le surlendemain, pour épater la galerie en faisant des arancini, une spécialité italienne à base de boulettes de riz, panées et farcies à la mozzarella.

Même principe avec un rôti de porc ou de bœuf : d’abord servi tel quel, puis servi en tranches sur des tartines ou dans un sandwich, puis servi en morceaux dans une salade de pâtes aux légumes. Vous allez voir, une fois que vous tiendrez l’idée, vous ne pourrez plus vous en passer !

Vous l’aurez constaté : la planification alimentaire a plus d’une astuce de cuisine dans son sac. Si vous avez des petits (et grands) trucs en plus, n’hésitez pas à les partager !

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Tarte sucrée 02.10.2019

au potimarron

Repas de famille 01.09.2018

délicieuses recettes pour petit budget et grande tablée

On aime tout chez le brocoli :

Nous utilisons des cookies afin d'assurer le bon fonctionnement d'un site Web, pour vous proposer des services et offres adaptés, réaliser des statistiques de visite et d'audience et améliorer sa fonctionnalité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.