Astuces Albal®

 

Recettes d’apéritif : des toasts simplissimes et festifs pour le réveillon

La fin de l’année se savoure sur le pouce, au gré des envies et de l’appétit de chacun, en mordant dans des bouchées gourmandes et conviviales. Alors pour que vous puissiez passer davantage de temps à vous pomponner qu’à cuisiner, voilà des recettes de toasts festifs pour l’apéritif, à préparer en à peine deux temps trois mouvements.

Tartines méditerranéennes coquettes et gourmettes

Une idée recette apéritif originale et dépaysante, qui émerveille les papilles, les mirettes et le ventre.

> La recette apéritif étape par étape :

Faites griller, sous le grill du four ou au grille-pain, des tranches de pain (de campagne, de seigle, complet ou aux céréales).

Tartinez-les d’une généreuse couche de houmous. Si vous souhaitez le cuisiner maison, mixez 250 g de pois chiches, 1 cuillère à soupe de tahiné (crème de sésame), 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 3-4 cuillères à soupe de jus de citron.

Garnissez avec des morceaux de potiron rôti (voir recette par ici).

Contrastez les saveurs en ajoutant (à la cuillère ou au pinceau) un peu de pesto. Si vous souhaitez également le réaliser maison, mixez 30 g de basilic, 30 g de parmesan râpé, 2 gousses d’ail, 2 c. à soupe de pignons ou de noisettes, du sel et du poivre, et incorporez progressivement 10 à 15 cl d’huile d’olive.

Décorez et ajoutez du croquant en parmesan les tartines de grains de grenade et de pignons grillés (« torréfiés ») à la poêle sans matière grasse.

Servez vos tartines tranchées en 2 ou en 4. Dans le cas d’un apéritif dinatoire, n’hésitez pas à compléter ces toasts avec différentes recettes d’apéritifs festifs (cakes, nems… salées et sucrées).

Canapés chics et bluffants

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordiStock-923784110.jpg

Une idée recette apéritif déclinable à l’infini, composée de jolies bouchées croquantes et fondantes, au socle rond et à la garniture festive.

> 1. Variations autour du socle :

  • Pain de mie grillé
  • Biscuits apéritifs salés
  • Mini blinis

> 2. Variations autour de la base à tartiner (ou à déposer à la poche à douille) :

  • Crème de fromage : moitié roquefort moitié crème épaisse, le tout mélangé à la fourchette et parfumé avec un filet d’huile d’olive et quelques tours de moulin de poivre noir.
  • Tartinade d’avocat : avocat écrasé à la fourchette et parfumé avec 1 jus de citron vert, 1 pincée de curry et 1 pointe de piment de Cayenne.
  • Mousse d’artichaut : fond d’artichaut mixé avec de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, du gingembre en poudre, du sel et du poivre.

NB : n’hésitez pas à les préparer la veille et à les faire patienter dans des bols recouverts hermétiquement avec du film fraîcheur dans la zone fraîche de votre frigo.

> 3. Variations autour de la garniture à poser :

  • Saumon frais, fumé ou gravlax (recette à retrouver par ici)
  • Magrets de canard séchés ou fumés
  • Carpaccio de bœuf
  • Gésiers de volaille confits
  • Aiguillettes de poulet (poêlées et citronnées)
  • Morceaux de fruits de saison (poires, pommes, oranges, oranges sanguines, pomelos, clémentines, mangues, ananas)

> 4. Variations autour des herbes et des graines pour décorer :

  • Herbes aromatiques : menthe, aneth, ciboulette, thym-citron, basilic, basilic japonais, pourpier…
  • Graines de pavot, de tournesol, de courge, de sésame.
  • Graines germées de choux, radis, betteraves, poireaux.

À bon réveillonneur, bonne année !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.