page d'accueil > Tips & Tricks > Épater ses invités avec des recettes de fête 100% inratables
print

Épater ses invités avec des recettes de fête 100% inratables

Recettes de fêtes inratables pour épater vos invités

Pour rester festive, la cuisine ne doit pas devenir une source de stress. Alors pour épater vos invités sans souci ni complication, voilà deux recettes de fête qui régaleront à coup sûr, et à la perfection !

01. Septembre 2018, 16:19 Uh

Recette de fête inratable pour un buffet gourmand : le saumon gravlax

Primo, il se prépare à l’avance en deux temps trois mouvements. Secundo, le jour-J, il fait pétiller les mirettes et il émerveille les papilles. Tertio : c’est une recette de fête qui a l’art de prendre la cuisine à la légère, et dont on peut profiter sans modération.



La préparation

(recette pour 6-8 personnes) :

2 jours avant la fête :

  1. Récupérez chez votre poissonnier 2 filets de 500 g de saumon extra-frais sans arêtes ni peau, puis transportez-le dans un contenant isotherme jusqu’à chez vous, et faites-le patienter dans la partie froide de votre frigo pendant que vous préparez sa marinade (car tout aussi mystérieux que ça en ait l’air, le saumon gravlax, c’est tout bonnement du saumon mariné ! )
  2. Dans un grand bol, concassez - idéalement avec un pilon - 6-8 grains de poivre blanc, puis mélangez-les avec 50 g de gros sel, 50 g de sucre et 2 branches d’aneth fraiche finement hachées (si le cœur vous en dit, ajoutez aussi quelques graines de coriandre et / ou d’anis vert).
  3. Ensuite, libérez les filets de saumon de leur emballage, épongez-les avec du papier absorbant, puis étalez le premier filet dans le fond d’un plat d’une hauteur suffisante (au moins 6-7 cm).
  4. Répartissez la marinade par dessus ce filet, puis recouvrez le tout en étalant par-dessus le second filet.
  5. Recouvrez le saumon ainsi prêt à mariner avec du film fraicheur déposez par dessus plusieurs petites assiettes de façon à bien compacter le tout, puis réfrigérez (toujours en zone froide du frigo) pendant 48 h.


Le jour J :

  1. 1 heure à l’avance, récupérez chacun des deux filets de saumon, épongez le côté non mariné grâce à du papier absorbant, emballez-les chacun dans un film étirable, puis placez-les au congélateur pendant 30 à 45 minutes (de façon à les raffermir juste assez pour faciliter la découpe).
  2. Au moment de servir, il ne vous reste plus qu’à déposer vos filets de poisson, côté mariné vers le haut, sur une planche à découper, et à réaliser des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur - à l’aide d’un grand couteau bien aiguisé. Disposez-les dans un joli plat de service, et à décorez-les avec de l’aneth que vous aurez gardé de côté.


Si vous vous y êtes pris trop à l’avance, recouvrez votre saumon gravlax de papier aluminium, et conservez-le au frigo jusqu’au moment du repas !

Recette de fête pour le dessert : les tranches d’oranges confites au chocolat

Elles sont gourmandes, gourmettes et élégantes. Et cerise sur le gâteau, elles ont le chic de se cuisiner à l’avance et de se conserver au frais!



La préparation

(recette pour 6-8 personnes) :

  1. Rincez, essuyez puis tranchez 4 belles oranges non traitées en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur.
  2. Dans une marmite ou une cocotte, versez 1 litre d’eau, 500 g de sucre et 10 cl de jus d’orange, puis portez le tout à ébullition.
  3. Plongez alors les rondelles d’oranges dans le délicieux sirop ainsi obtenu, couvrez la marmite, baissez le feu, et laissez confire à petits frémissements pendant environ 1 h 30.
  4. En fin de cuisson, éteignez le feu et laissez les oranges confites refroidir durant 30 minutes dans leur sirop.
  5. Pour finir, faites fondre 400 g de chocolat noir, égouttez une à une chaque tranche d’orange confite, trempez-les une à une dans le chocolat fondu, puis laissez-les sécher sur un plateau recouvert de papier cuisson.

Vous voyez, rien de compliqué ! A vous de jouer !

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Pour varier les plaisir, on vous donne quelques astuces pour donner du pep’s à vos purée et ravir les petits et grands.

Boeuf Wellington 19.11.2019

Découvrez la délicieuse recette de boeuf proposée par notre Chef !

recettes rapides pour croquer le monde à pleines dents