Save Food

Une initiative d'Albal® contre le gaspillage alimentaire

Ateliers ANTI GASPI Spécial Enfants 2016

Comme tous les ans depuis 2011, Albal poursuit son engagement contre le gaspillage alimentaire avec l’initiative SAVE FOOD.

Cette année nous avons choisi de sensibiliser les enfants car il n’est jamais trop tôt pour adopter les bons réflexes !

 

Le 12 octobre, 19 enfants répartis sur 2 ateliers animés par notre Chef partenaire Cyril Rouquet-Prévost, ont préparé 2 recettes anti-gaspi.

Voici quelques photos de l’événement ainsi que les 1ères retombées media, blogs et réseaux sociaux.

Cette année la communication autour de l’Opération Save Food va permettre aux produits Albal d’être visibles en TV puisque la chaîne de la TNT IDF1 est venue tourner son émission « IDF1 CHEZ VOUS » pendant ces ateliers.

Enfin, nous avons été contactés par la chaîne France 5 qui est venue tourner dans nos locaux de Paris un sujet sur la protection et la conservation des aliments pour l’émission La Quotidienne.

Nous vous communiquerons la date de diffusion dès que nous aurons l’information.

Soyons malins: préservons nos aliments !

Imaginez cette scène : vous êtes au supermarché et au lieu de mettre vos courses dans votre panier, vous les jetez directement à la poubelle. Cela paraît irréel ? C’est pourtant ce que font chaque jour des millions de foyers en Europe.

En France, nous jetons en moyenne 21% des aliments que nous achetons. Cela représente 5,6 de millions de tonnes de déchets alimentaires par an, soit environ 90 kg par an et par habitant*. C’est le résultat d’une étude paneuropéenne menée par Albal sur le gaspillage alimentaire, en collaboration avec l’Institut de sondage The ConsumerView.

Notre rapport à la nourriture a radicalement changé depuis l’époque de nos grands-parents. Prix bas, produits de plus en plus pratiques, facilité d’approvisionnement, ... ont contribué au développement d’une culture du gaspillage. Nous avons perdu l’habitude de conserver nos aliments en jetant très facilement les moindres restes ; nous nous rendons pour un oui ou pour un non au supermarché ou à l’épicerie au coin de la rue, alors que nous avons tout ce qu’il faut à la maison pour préparer un bon repas, avec un peu d’imagination ...

L'initiative Save Food

430 euros par an et par habitant. C’est le coût du gaspillage alimentaire en France*.Cette dépense est pourtant facilement évitable.

La philosophie d’Albal est identique depuis 50 ans : faciliter la vie des consommateurs et mieux préserver les aliments. Au coeur des ménages dans plus de 25 pays en Europe, Albal veut aider à faire évoluer les comportements face au gaspillage alimentaire.

C’est pourquoi Albal a lancé SAVE FOOD : des conseils pratiques et des solutions faciles pour aider les ménages à préserver les aliments et éviter de gaspiller inutilement. Planifier ses courses et ses menus, bien conserver ses aliments, accommoder astucieusement les restes ne seront plus un secret pour personne !

Pour tout savoir sur l'initiative SAVE FOOD, rendez-vous sur Facebook pour découvrir des conseils et des astuces afin de préserver ses aliments. Les internautes sont invités à échanger et à débattre sur le thème du gaspillage alimentaire ainsi qu’à visionner 4 vidéos inédites et ludiques, créées par Albal, qui mettent en scène « La Famille Gaspi ».

Un partenariat riche de sens avec le chef Cyril Rouquet

Consommer mieux, prolonger la durée de vie des aliments, moins jeter : c’est sur ces trois thèmes qu'est axé le partenariat entre ALBAL et le chef Cyril Rouquet.

Finaliste en 2010 de l’émission Masterchef sur TF1, médaille d’or des Jeux olympiques de la Gastronomie 2012, ce talentueux cuisinier, qui officie au Louvre Bouteille à Paris, ne supporte pas le gaspillage. « Je viens d'une famille nombreuse où l'on ne gâchait
pas la nourriture. On faisait attention aux produits, on les respectait. Tout se transformait, tout se cuisinait. C’est pour cela que je suis fier de rejoindre le programme Save Food ALBAL. Je pense qu'il est temps de changer nos habitudes alimentaires. »

Dans son restaurant, Cyril Rouquet applique des principes simples pour ne rien gâcher. « Avec de bonnes pratiques de conservation et des produits adaptés, on ne gaspille rien. Tout est prétexte à créer une recette. Bien conserver les aliments prolonge leur durée de vie et fait faire des économies. Cela permet aussi d'espacer les courses, donc d'avoir du temps pour soi et pour les autres. Consommer mieux, prolonger la durée de vie des aliments, moins jeter : c’est sur ces trois thèmes qu'est axé le partenariat entre ALBAL et le chef Cyril Rouquet.


« Avec ALBAL, conserver ses aliments est un jeu d’enfant, car chaque produit de la gamme ALBAL offre une solution de conservation. » C'est ce savoir-faire que Cyril Rouquet transmet chaque année au grand public dans le cadre du programme ALBAL...

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Beratungs- und Verwaltungs GmbH & Co. KG.