page d'accueil > Recettes > Bol de légumes
print

Bol de légumes

Extra légumes et une vinaigrette délicieuse

Les légumes sont marinés portion par portion, puis cuits au four sur l’assiette. Et au lieu de couscous ou de riz, il y a du chou-fleur râpé. Quelque chose de complètement différent et vraiment délicieux!

Ingrédients

pour 4 portions
15  g gingembre
1   chou-fleur
1   petit bulbe de fenouil
3   carottes
1   poivron rouge
1   courgette
1   aubergine
1   gousse d'ail
1   citron
2   c. à café d'huile d'olive
1   c. à café de miel
1   c. à café thym séché
1   c. à café d'origan séché
1   c. à café d' épice Ras El Hanout
2   c. à soupe de tahini
1   petit bouquet de persil
   sel
   poivre
Préparation
35 minutes
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

Étape 1

Divisez le chou-fleur en trois. Divisez un tiers en petits fleurons, frottez le reste avec le côté grossier de la râpe de la taille d'un grain de riz et mettez de côté.

Étape 2

Nettoyer le fenouil et coupez le en fentes de 1 cm de large. Nettoyez les carottes, épluchez-les et coupez-les en quartiers ou coupez-les en épingle d'environ 2 cm d'épaisseur. Nettoyez les poivrons et coupez-les en tranches de 2 cm. Laver les courgettes, les assécher, les couper en deux dans le sens de la longueur, les couper avec une cuillère et les couper en morceaux de 4 cm. Nettoyez l’aubergine, coupez-la en deux dans le sens de la longueur et coupez-la en morceaux de 2 cm. Peler 15 g de gingembre et râper finement. Lavez le citron chaud et sec, râpez finement la peau et faites sortir le jus.

Étape 3

Préchauffez le four à 220 ° C (circulation d'air à 200 ° C). Disposez une plaque à pâtisserie avec du papier cuisson d'Albal. Mettez les légumes préparés dans le sac Zipper® d'Albal fermez bien le sac, pétrissez le contenu et placez-les sur la plaque à pâtisserie. Le sac est toujours utilisé et non nettoyé entre les deux, les légumes aiment l’aromatisation qui en résulte. Commençons par le fenouil, l'aubergine arrive à la fin:

  • Fenouil + 2 c. À thé d'huile d'olive + 1 pincée de sel
  • Fleurons de chou-fleur + 1 cuillère à café d'huile d'olive + 1 cuillère à soupe de jus de citron + 1 cuillère à café de zeste de citron, 1 pincée de sel
  • Carottes + 1 c. À thé d'huile d'olive + gingembre râpé + 1 c. À thé de miel + 1 pincée de sel
  • Poivre + 1 c. À thé d'huile d'olive + 1 c. À thé de thym + 1 pincée de sel
  • Courgettes + 1 cuillère à café d'huile d'olive + 1 cuillère à café d'origan + 1 pincée de sel

Cuire les légumes au four préchauffé sur le deuxième rail par le haut pendant environ 25 minutes.

 

Étape 4

Pendant ce temps, préparez la sauce tahin. Peler la gousse d'ail et hacher finement. Mettez l'ail, 2 cuillères à soupe de Tahin, 4 cuillères à soupe d'eau tiède et 2 cuillères à soupe de jus de citron dans un bol et mélangez bien. Assaisonner avec du sel et du poivre.

Étape 5

Lavez le persil, secouez-le et hachez-le finement. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une casserole. Ajouter le chou-fleur râpé dans la casserole et faire sauter à feu moyen pendant environ 5 minutes en retournant fréquemment. Incorporer le persil.

Étape 6

Retirez les légumes du four. Mettez une portion de chou-fleur râpé et les légumes du four dans chaque bol ou sur une assiette creuse. Distribuez un peu de vinaigrette Tahin dessus. Savoureux sont également des noix de cajou hachées grossièrement. Le meilleur pour les restes: Recouvrez les autres légumes du four avec un film alimentaire d'Albal ou un couvre-plats élastiques d'Albal, conservez-les au réfrigérateur et mangez-les froids comme antipasti.

Recettes associées

Foie gras mi cuit 25.09.2019

au bouillon de légumes

Houmous 05.03.2020

à la betterave rouge

aux marrons et légumes d’hiver