page d'accueil > Recettes > Brioche torsadée lapin
print

Brioche torsadée lapin

Une adorable brioche moelleuse pour le petit déjeuner de Pâques

La brioche tressée est une recette traditionnelle que l’on déguste pour les fêtes de Pâques. Mais qui dit Pâques dit aussi lapin. Voici donc une recette de brioche torsadée en forme de lapin.

Ingrédients

pour 4 portions
500  g de farine
1   sachet de levure de boulanger
50  g de sucre
1  cc de sel
1   œuf calibre moyen
75  g de beurre ou de margarine
200  ml de lait (+ un peu de lait pour badigeonner la brioche)
1  cs de sucre en grains
Préparation
2 heures 5 minutes
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

Étape 1:

Verser 500 g de farine, 1 sachet de levure de boulanger, 50 g de sucre et 1 cc rase de sel dans un bol mélangeur ou un saladier. Bien mélanger. Battre l’œuf puis l’incorporer au mélange.

Étape 2:

Mettre 75 g de beurre ou de margarine dans une petite casserole. Faire fondre à feu doux puis ajouter 200 ml de lait et faire tiédir le mélange.

Étape 3:

Ajouter le mélange à la farine, puis travailler la pâte avec le crochet pétrisseur du mixeur. Terminer par pétrir la pâte à la main. Former une boule, la recouvrir d’un torchon légèrement humide puis laisser pousser pendant 60 minutes à température ambiante ou dans le four légèrement chaud et éteint (env. 30 °C).

Étape 4:

Recouvrir la plaque du four de papier Cuisson Albal®. Pétrir la pâte rapidement. Réserver environ un tiers du pâton et former une boule. Poser la boule sur la plaque du four. Avec le reste du pâton, former un rouleau. Entourer la boule avec le rouleau et croiser les deux extrémités de manière à former des oreilles de lapin. Aplatir légèrement les oreilles, puis replier celle de gauche. Recouvrir la brioche lapin d’un torchon légèrement humide puis la laisser pousser pendant 20 minutes à température ambiante ou dans le four légèrement chaud et éteint (env. 30 °C).

Étape 5:

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180 °C (à chaleur tournante à 160 °C). Badigeonner la brioche lapin avec un peu de lait et parsemer la queue du lapin de sucre en grains. Faire cuire pendant 25 à 35 minutes jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée.

Étape 6:

La pâte levée se congèle très bien. Vous pouvez donc en préparer d’avance. En sortant la pâte du congélateur la veille au soir, vous n’aurez donc pas de temps de repos à respecter et pourrez la travailler dès le lendemain matin.

Pour ajouter une note délicatement citronnée à votre brioche, vous pouvez également incorporer 1 cc de zeste de citron râpé à la farine.

Recettes associées

Recette Forêt noire aux cerises

Un snack croustillant au goût authentique et à faible teneur en sucre

Bibimbap 25.09.2019

Coréen Albal®