page d'accueil > Recettes > Meringues fantômes
print

Meringues fantômes

Houhou !!! Voici venir fantômes et spectres en meringues pour les petits et les grands gourmands.

Pour Halloween, une fête d’anniversaire ou juste pour frémir de plaisir de temps en temps : de jolies meringues en forme de fantômes à réaliser à l’aide d’une poche à douille ou d’un sac Congélation Albal® et à cuire sur la plaque du four.

Ingrédients

pour 30 portions
100  gr de sucre glace
100  gr de sucre extrafin
3   blancs d’œuf calibre moyen
1   pincée de sel
1  cc de jus de citron
1   crayon pâtissier en tube
Préparation
35
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

Préparation des meringues

1. Préchauffer le four à 90 °C sur chaleur tournante. Recouvrir deux plaques de four de papier Cuisson Albal®. À défaut de deuxième plaque, utiliser la grille. Mélanger 100 g de sucre glace et 100 g de sucre ultrafin.

2.Dans un saladier propre et sans aucune trace de gras, verser les 3 blancs d’œuf avec une pincée de sel et 1 cc de jus de citron. Monter les blancs d’œuf en neige à l’aide d’un fouet électrique ou d’un robot ménager. Y ajouter le mélange de sucre petit à petit et continuer à battre jusqu’à ce que le sucre soit complètement incorporé et que les blancs d’œufs en neige forment une masse bien compacte et luisante.

3.Verser l’appareil dans une poche à douille ou dans un sac Congélation Albal® dont vous aurez coupé un des coins. Pour les grands fantômes assis, découper une ouverture de 3 cm. Pour chacun des fantômes, former en premier une grande boule, sur laquelle vous déposerez une deuxième boule moyenne, puis une plus petite au sommet, en soulevant la poche afin d’étirer la meringue pour former une pointe.

Pour les petits fantômes allongés, utiliser une poche à douille plate. Dresser les fantômes en meringue sur le papier cuisson en commençant par former la tête, puis les bras et le corps.

4.Enfourner les meringues en laissant la porte du four entrouverte (par exemple en y coinçant le manche d’une cuillère bois) et les laisser sécher pendant 1,5 à 2 heures. Les meringues doivent être sèches au toucher et se détacher du papier sans coller. Les sortir du four et les laisser refroidir complètement.

5.À l’aide du crayon à pâtisserie (ou du chocolat de couverture fondu), déposer une goutte pour former les yeux des fantômes.



Conservation : les meringues absorbent l’humidité de l’air ambiant. Placées dans une boîte à biscuits métallique ou dans un sac multi-usages Zipper® ou Ultra-Zip® d’Albal® dont vous aurez chassé l’air au maximum, les meringues fantômes se conserveront pendant une semaine au moins. De préférence, dessiner les yeux juste avant de déguster.

meringues en forme de fantômes sur du papier cuisson

Recettes associées

Un pain d’épices moelleux, savoureux et riche en goût, si facile à réaliser avec nos astuces.

recette simple et conviviale

À déguster ensemble ou séparément, ces deux préparations invitent une ribambelle de délicieux légumes à votre table.