La cuisson de la peau de banane
Pour rendre les peaux de bananes moins fibreuses et plus fondantes, coupez leurs extrémités, plongez-les dans une casserole d’eau frémissante, faites-les bouillir pendant 10 min, puis égouttez-les et mixez-les.
NB : Si vous ne les cuisinez pas de suite, conservez vos peaux de bananes mixées au réfrigérateur dans un récipient filmé.
Gâteau à la peau de banane, à la noisette, au gingembre et au chocolat
Ingrédients :
- 3 peaux de banane cuites et mixées,
- 2 œufs, 80 g de cassonade,
- 180 g de farine,
- 1 c. à café de levure chimique,
- 50 ml d’huile de tournesol,
- 1 c. à café de gingembre,
- 100 g de chocolat,
- 50 g de noisettes
Préparation :
- Pendant que votre four préchauffe à 200°C, commencez par mélanger vigoureusement les œufs et la cassonade dans un saladier.
- Incorporez ensuite l’huile, puis la farine, la levure, le gingembre et le sel, puis la peau de banane mixée, le chocolat (en pépites) et les noisettes (concassées).
- Versez pour finir la pâte dans un moule à cake (soit huilé, soit chemisé avec du papier cuisson), enfournez-le pendant 30-40 min, et sortez-le quand il est encore un peu moelleux (la pointe d’un couteau doit ressortir à peine humide).
NB : si votre gâteau commence à brunir trop vite, terminez sa cuisson en le couvrant d’une feuille de papier aluminium.
NB : si vous avez des restes de cake, pensez à les congeler (dès refroidissement) emballés en tranches individuelles dans de l’aluminium ou du film alimentaire.