<retour
print

Gâteau au chocolat

Un gâteau au chocolat délicieusement moelleux et joliment décoré

Le secret du moelleux et de la saveur cacaotée de notre gâteau au chocolat ? De la poudre d’amandes, du beurre, des œufs, un peu de farine et du chocolat… beaucoup de chocolat ! Et la déco ? Un peu effrayante ou avec des petits cœurs, à vous de choisir !

12. Février 2020, 00:00 Uh

Information pratique :

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour env. 12 parts : (moule à charnière Ø env. 26 cm) 

  • 200 g de beurre
  • 200 g de chocolat noir
  • 150 g de sucre
  • 4 œufs (calibre moyen)
  • 100 g de farine
  • 100 g d’amandes en poudre
  • 2 cc de levure légèrement bombées
  • 100 g de chocolat au lait ou 125 g de chocolat noir
  • 100 ml + 2 à 3 cs de crème fouettée/chantilly
  • 75 g de sucre en poudre
  • Papier Cuisson Albal®
  • Sac Congélation Albal® pour la poche à douille
  • Bâtonnets en bois

Étapes de préparation :

  1. Préchauffer le four à 160 °C à chaleur tournante (180 °C en mode traditionnel). Garnir un moule à charnière (Ø 26 cm) de Papier Cuisson Albal®. Faire fondre 200 g de beurre et 200 g de chocolat noir dans une petite casserole à feu doux. Laisser tiédir.
  2. Entre-temps, battre 150 g de sucre et 4 œufs avec un mixeur pendant 5 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Y incorporer le mélange beurre-chocolat lentement tout en remuant.
  3. Ajouter 100 g de farine, 100 g de poudre d’amandes et 2 cc de levure, puis mélanger rapidement de manière à obtenir une pâte homogène. Verser la pâte dans le moule et faire cuire pendant 30 minutes environ. Planter un bâtonnet en bois pour vérifier la cuisson (il doit en ressortir sans aucune trace de pâte). Laisser le gâteau refroidir pendant 15 minutes avant de le démouler. Laisser le gâteau refroidir encore pendant quelques minutes, puis le retourner sur une grande assiette ou une grille. Retirer le papier Cuisson Albal®.
  4. Pour le nappage, hacher finement 150 g de chocolat au lait ou 125 g de chocolat noir. Porter à ébullition 100 ml de crème liquide, retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement lisse. Réserver le nappage au chocolat et le laisser refroidir. Une fois tiède, le répartir sur le dessous (face lisse) du gâteau.
  5. Mélanger 75 g de sucre en poudre et 2 à 3 cs de crème fouettée/chantilly jusqu’à obtenir un glaçage épais. Remplir une poche à douille petit format avec la préparation. Si vous n’en avez pas, découpez une petite ouverture dans le coin d’un sac Congélation Albal® qui fera office de poche à douille.
  6. Si vous optez pour la version cœurs, former de petits points de glaçage en dessinant des cercles concentriques sur le nappage au chocolat. Avec la pointe d’un bâtonnet en bois, reliez les points entre eux en formant des cercles concentriques de manière à transformer les points en cœurs. Laisser le nappage en chocolat durcir, il restera crémeux longtemps. S’il durcit complètement ou trop vite, placer le gâteau au chocolat au réfrigérateur pendant quelques minutes.

 

Conservation : s’il reste des parts de gâteau, les emballer dans du papier Aluminium Albal®. Elles se conserveront pendant 4 jours.

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Que congeler ce mois-ci ?

sur la conservation de l’oignon

le riz cantonais maison revisité pour accommoder les restes du frigo

Nous utilisons des cookies afin d'assurer le bon fonctionnement d'un site Web, pour vous proposer des services et offres adaptés, réaliser des statistiques de visite et d'audience et améliorer sa fonctionnalité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.