<retour
print

Inspiration de saison

une recette d’hiver qui réchauffe les papilles

Pour changer de la tartiflette ou de la raclette, au menu des recettes d’hiver réconfortantes, partez plutôt sur une assiette qui vous apaise sans vous peser. Grand bien vous fasse : cette courge butternut farcie au chèvre, aux lardons, au miel et à l’huile de noisette allie la gourmandise avec légèreté !

01. Septembre 2018, 16:19 Uh

Ingrédients (recette pour 2 personnes)

  • 1 courge Butternut
  • 1 fromage de chèvre frais (environ 200g)
  • 20 cl de crème liquide
  • 100 g de lardons
  • Ciboulette fraîche.
  • 2 cuil. à café de miel
  • Huile de noisette
  • Sel, poivre

Étape 1 : la préparation de la courge

Bonne nouvelle : puisqu’il s’agit d’une courge farcie, pas besoin d’enlever la peau ! On se contente ainsi de la nettoyer (rinçage à l’eau, éventuel frottage à la brosse à légumes puis séchage au torchon), de la couper en deux dans la longueur, puis de la rendre accueillante de la manière suivante :

  • On ôte les graines en grattant à la cuillère
  • On enlève un peu de chair pour pouvoir contenir la farce


Astuce anti-gaspi : pour éviter de jeter les graines tout en se régalant, on les fait griller 15 à 30 min au four à 150°C sur une plaque recouverte de papier cuisson, éventuellement nappées d’un filet d’huile et saupoudrées de fleur de sel, de paprika et de thym ou d’origan.

Étape 2 : la garniture

Petite astuce : pour précuire les lardons dans une optique diététique, on peut les faire « blanchir » (c’est-à-dire les attendrir en les dégraissant) 5 minutes dans une casserole d’eau frémissante, puis on les égoutte dans une passoire.

Pour préparer le chèvre, on le mélange avec la crème de crème liquide, du sel et du poivre.

Pour farcir les moitiés de courge butternut, on les remplit avec la préparation au chèvre, on ajoute les lardons, on les arrose chacune d’une cuillère à café de miel, puis on enfourne pendant 45 min à 180°C sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Au moment de servir les courges farcies, on ajoute un filet d’huile de noisette, et on les parsème avec quelques brins de ciboulette ciselée et des graines de courges grillées.

Vous avez d’autres recettes d’hiver chouchou ? Partagez-les avec nous !

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Buche roulée 03.12.2019

chocolat praline

Les fruits et légumes de mai bons à croquer et à conserver

Astuces pour conserver ses légumes sans se prendre le chou !

Nous utilisons des cookies afin d'assurer le bon fonctionnement d'un site Web, pour vous proposer des services et offres adaptés, réaliser des statistiques de visite et d'audience et améliorer sa fonctionnalité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.