page d'accueil > Recettes > Le Parfait aux Fruits rouges
print

Le Parfait aux Fruits rouges

Crémeux, fruité à souhait et si facile à réaliser

Pour réaliser ce Parfait aux Fruits rouges, pas besoin de machine à glace, un simple mixeur suffit. Un petit tour par le congélateur dans un moule à cake et c’est parti pour la dégustation.

Ingrédients

pour 12 portions
125  g de framboise
125  g de myrtilles
125  g de mûres
50  g de sucre gélifiant
500  g de crème liquide
3   jaunes d'oeufs
1   gousse de vanille
1   moule à cake : 20-30 cm
   feuilles de menthe pour la décoration finale
Préparation
35 minutes
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

Étape 1

Lavez et séchez 75g de chaque de fruit, placez-les dans une casserole et mixez-les à l’aide du mixeur plongeur. Ajoutez les 50g de sucre gélifiant, mixez et portez à ébullition. Laissez cuire pendant 3 minutes tout en mélangeant. Une fois la cuisson terminée, réservez la purée de fruits dans un saladier, laissez refroidir 5 à 10 minutes et placez-le au réfrigérateur.

Étape 2

Préparez un sirop en mélangeant dans une petite casserole les 100g de sucre avec 2 caf d’eau, faites cuire à feu doux jusqu’à ce que le sucre ne soit fondu. Il est important de ne pas trop mélanger au début de la cuisson. Le sirop ne doit pas brunir ni bouillir.

Étape 3

Coupez la gousse de vanille en deux, puis fendez chaque moitié en deux dans le sens de la hauteur et grattez l'intérieur de chaque moitié pour en prélever tous les petits grains noirs. Dans un saladier, faites blanchir les 3 jaunes d’œufs et la vanille avec un batteur électrique et versez lentement le sirop encore chaud et continuez de battre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Laissez refroidir.

Étape 4

Réalisez la crème fouettée. Divisez-la en 3 portions et incorporez une première portion délicatement au mélange des jaunes d’œufs et procédez ensuite avec les 2 autres portions.

Étape 5

Sortez la purée de fruits rouges du réfrigérateur et incorporez délicatement environ 200g de l’appareil de crème fouettée.

Étape 6

Chemisez un moule à cake avec du Film Fraicheur Albal® en laissant en déborder sur les côtés qui viendra recouvrir la préparation.

Versez la moitié de l’appareil dans le moule, ajoutez la préparation aux fruits rouge et mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère à café. Enfin versez le reste de l’appareil de crème fouettée. Recouvrir la préparation avec le Film Alimentaire et placez le Parfait au congélateur pour 8 heures.

Étape 7

Sortez le Parfait du congélateur 5 à 10 minutes avant de servir.

Pour le démouler facilement, il suffit de déplier le Film Fraicheur et le retourner sur un plateau. Retirez le Film Fraîcheur Albal® et décorez le Parfait avec le reste de fruits et quelques feuilles de menthe. Un léger effet de givre peut apparaître sur les fruits rouges lorsqu’elles sont congelées puis décongeler.

Le petit truc anti-gaspi

S’il vous reste du Parfait, recouvrez-le de Film Fraîcheur Albal®, replacez-le dans le moule à cake et hop, au congélateur jusqu’à la prochaine dégustation.

Recettes associées

Cupcakes 06.06.2020

Carrot Cake

Recette des Moules Marinières persillées

et caramel demi sel