print

Mini donuts

Une recette simple et rapide à réaliser

Une pâte levée légère, un glaçage multicolore et des mini décors en sucre pour le topping.

Ingrédients

pour 4 portions
125   de lait
40  g de beurre
175  g de farine
1  sachet de levure de boulanger
25  g de sucre
1  sachet de sucre vanillé
1  pincée de sel
1   œuf (calibre moyen
1   jaune d’œuf (calibre moyen)
200  g de sucre glace
1  cs de jus de citron
   Colorant alimentaire
   Décor en sucre à saupoudrer
Préparation
45 min
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

Etape 1 : Préparation des donuts

  1. Faire chauffer 125 ml de lait et 40 g de beurre dans une petite casserole jusqu’à ce que le beurre ait fondu. Laisser tiédir.
  2. Bien mélanger 175 g de farine, un demi-sachet de levure de boulanger, 25 g de sucre, le sucre vanillé et une pincée de sel dans un bol mélangeur ou un saladier. Ajouter 1 œuf, 1 jaune d’œuf et le mélange lait-beurre tiédi, puis battre le tout avec un fouet électrique jusqu’à obtention d’une pâte homogène bien lisse. Couvrir avec un torchon et laisser reposer 30 minutes à température ambiante ou à four tiède (env. 30 °C).
  3. Pendant ce temps, beurrer le moule à muffins. Former 12 petits rouleaux en papier Aluminium Albal® et les placer verticalement au milieu des creux du moule à muffins. Pour cela, découper une bande de papier Aluminium d’env. 5 cm, la replier dans le sens de la longueur, puis l’enrouler autour du pouce. Replier le bord supérieur de manière à ce que le rouleau conserve mieux sa forme.
  4. Préchauffer le four à 200 °C (à chaleur tournante à 180 °C). Bien malaxer la pâte levée, puis la verser dans une poche à douille ou un sac Congélation Albal® dont vous aurez découpé un coin pour former une ouverture d’1 cm maximum. Répartir ensuite la pâte autour des rouleaux. Idéalement, la pâte doit arriver à mi-hauteur des moules, soit env. 1,5 cm.
  5. Enfourner les mini donuts à mi-hauteur et laisser cuire pendant 10 minutes environ. Laisser tiédir 10 minutes. Retirer les rouleaux de papier aluminium. Démouler les mini donuts (utiliser éventuellement un couteau pour détacher les bords). Laisser refroidir.
  6. Pour réaliser le glaçage, mélanger 200 g de sucre glace, 2 cs de lait et 1 cs de jus de citron jusqu’à obtention d’une consistance épaisse et crémeuse. Utiliser le ou les colorants alimentaires de votre choix. Tremper les donuts jusqu’à mi-hauteur dans le glaçage, laisser égoutter quelques secondes, puis les déposer sur une feuille de papier Cuisson Albal® avant de les saupoudrer de décors en sucre colorés (vermicelles, perles, confettis...). Laisser durcir le glaçage.

Conservation : disposer les mini donuts restants sur une assiette et les recouvrir de papier Aluminium Albal® sans les écraser. Dégustez-les frais de préférence, ils seront meilleurs.

Etape 2 : Notre conseil pour réaliser un glaçage

Pour réaliser le glaçage, vous pouvez également remplacer le lait par le blanc d’œuf restant. Monter le blanc d’œuf en neige bien ferme tout en versant 200 g de sucre glace en pluie. Y délayer le colorant alimentaire. Incorporer ensuite 1 à 3 cs de jus de citron et remuer jusqu’à obtention d’une consistance bien crémeuse.

Recettes associées

Clafoutis 25.09.2019

aux mirabelles

Idéal pour partager en soirée, pique-nique ou un diner

crème mousseuse au piment d’Espelette