page d'accueil > Recettes > Pommes d’amour au caramel
print

Pommes d’amour au caramel

Une gourmandise pour régaler les petits comme les grands

Avec notre recette de caramel maison ultra-simple, préparer des pommes d’amour est un véritable jeu d’enfant. Et le caramel qui reste ? Hop, transformé en bonbons ! 

Ingrédients

pour 4 portions
8   pommes
400  gr de lait concentré sucré
50  gr de miel liquide
150  gr de sucre
150  gr de beurre
   Pics en bois
   éclats de noisette
   nougatine
   noix de coco râpée
   perles de sucre
   décor en forme de cœur
   Papier Cuisson Albal®
Préparation
20 minutes
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

Préparer des pommes d'amour

  1. Laver et sécher les pommes. Planter un pic dans chaque pomme.

  2. Verser le lait concentré sucré, 50 g de miel liquide et 150 g de sucre dans une casserole. Y ajouter le beurre découpé en dés. Porter le tout à ébullition à feu moyen et faire épaissir pendant 5 à 10 minutessans cesser de remuerjusqu’à l’obtention d’une masse bien consistante. 
     
  3. Tremper les pommes jusqu’à mi-hauteur dans le caramel. Les rouler ensuite dans les éclats de noisettes ou de nougatine, la noix de coco râpée ou les perles de sucre. Ou imprimer un cœur avec un mini emporte-pièce dans le caramel. Déposer les pommes d’amour au caramel sur une feuille de papier Cuisson Albal®. Laisser tiédir ou refroidir complètement et déguster. 

Conseils et astuces

Notre conseil : pour les amateurs de caramel au beurre salé, il suffit d’ajouter 2 à 3 pincées de sel au caramel crémeux. 

Conservation : les pommes d’amour au caramel se conservent 2 à 3 jours à température ambiante. La conservation au réfrigérateur rend le caramel très croquant. 

 

Si vous ne souhaitez pas préparer autant de pommes d’amour, le reste de caramel peut s’utiliser pour faire des bonbons. Pour cela, verser le reste de pâte de caramel dans un petit moule (à cake ou autre) garni de film Fraîcheur Albal®. Si le moule est trop grand, délimiter une zone plus petite avec du film fraîcheur ou du papier aluminium afin que le caramel ne s’étale pas trop. Il suffit simplement de rouler le film ou le papier pour former une sorte de saucisse. Parsemer le caramel de gros sel ou de fleur de sel si vous le souhaitez et laisser durcir complètement. Démouler ensuite la saucisse de caramel et la découper en petits morceaux de la taille d’un bonbon. Les emballer dans du papier Cuisson Albal®. Les bonbons au caramel se conservent pendant environ 3 semaines à température ambiante. Dégustés rapidement, leur texture sera plutôt dure et collante, après 1 à 2 semaines, ils ramolliront. 

Pommes d’amour au caramel décorées d’éclats de noisettes sur du papier cuisson

Recettes associées

Beignets 25.10.2019

de courge spaghetti

potiron et fruits secs

Houmous 05.03.2020

à la betterave rouge