page d'accueil > Tips & Tricks > Recettes avec des épinards
print

Recettes avec des épinards

pour les faire aimer aux petits et aux grands

Votre assiette a envie de se mettre au vert et tendre ? Ne passez pas à côté de ces irrésistibles recettes aux épinards. Aussi belles et bonnes crues que cuites, elles sauront à la fois surprendre et contenter les papilles les plus récalcitrantes !

25. Octobre 2019, 00:00 Uh

Recettes avec des épinards crus

 

Taboulé gourmand aux jeunes pousses d’épinards

 

(Pour 4 personnes)

Dans un saladier, mélangez :

  • 100 g de boulgour (ou de semoule à gros grain, ou de lentilles) cuits all dente de façon à obtenir un grain relativement croquant sous la dent.
  • 100 g de jeunes pousses d’épinards émincées finement mais pas trop (si les tiges sont fines, n’hésitez pas à les conserver !)
  • les feuilles d’un petit bouquet de menthe, ciselées
  • 1 oignon rouge émincé le plus finement possible,
  • 5-6 abricots secs tranchés en minis dés
  • 1 c. à soupe de graines de courges

Pour assaisonner, arrosez avec 2-3 c. à soupe d’huile d’olive, 2-3 c. à soupe de jus de citron, du sel et du poivre.

 

(Si vous préparez votre taboulé à l’avance, conservez-le au réfrigérateur en n’oubliant pas de filmer le saladier ou le recouvrir d’une feuille d’aluminium, et sortez-le 15-30 min avant de le servir pour ne pas le déguster trop froid).

Wraps aux épinards et à la mousse de pois chiches

 

(Pour 8 à 10 wraps)

Pour préparer la mousse de pois chiches, mixez au robot 400 g de pois chiches (poids égoutté), 1 yaourt velouté nature, 1 c. à soupe de tahiné (purée de sésame), 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe d’huile de sésame, le jus (et éventuellement le zeste) d’1 citron, ½ c. à café d’ail en poudre, ½ c. à café de paprika, du sel et du poivre.

 

Pour composer les wraps, disposez-les à plat sur une planche, tartinez-les d’1 belle c. à soupe de mousse de pois chiches, garnissez-les de quelques jeunes pousses d’épinards bien fraiches, de quelques ribambelles de carottes (réalisées à l’aide d’un économe ou d’un rasoir à légumes), et de quelques fins quarts de rondelles de pommes et de radis.

Pour les refermer, roulez-les sur eux-mêmes de façon à enfermer la garniture, puis tranchez-les en deux, en trois ou en 4, et faites tenir les parois de chaque portion à l’aide d’un mini pic en bois.

 

(Si vous voulez préparer vos wraps à l’avance, conservez-les au frigo sur une grande assiette ou un plat et recouvrez le tout de film alimentaire).

Pour bien conserver vos épinards avant la préparation de votre taboulé ou de vos wraps, conservez-les rincées et essorées, dans le bac à légumes du frigo, emballées dans un sachet plastique micro-perforé.

 

 

Recette avec des épinards cuits

 

Tagliatelles au pesto d’épinards et noisettes, et aux zestes d’agrumes

 

(Pour 4 personnes)

Pour préparer le pesto, mixez au robot 25 g de feuilles d’épinards, 25 g de noisettes, 25 g de parmesan (ou de grana padano) râpé, 1 belle gousse d’ail (pelée et émincée) et 1 à 2 pincée(s) de sel, tout en incorporant en filet 10 cl d’huile d’olive.

Pour dresser vos 4 assiettes, déposez dans chacune d’elles 100 g de tagliatelles fraiches cuites all dente mélangées avec le pesto, arrosez puis parsemez de zestes de citron et d’orange (bio ou non traités), et arrosez avec d’un filet de jus.

 

Si vous voulez colorer davantage votre recette, ajoutez des morceaux (fins quarts de rondelles) de courgettes et / ou de carottes poêlées.

Et si vous voulez la booster en protéines, enrichissez-la de lamelles de jambon cru ou de saumon fumé, ou pour une version végétarienne, de petits dés de feta ou de tofu poêlés.

 

Petit conseil :  n’hésitez pas à préparer votre pesto à l’avance, et à le conserver dans la partie froide de votre réfrigérateur dans un récipient fermé ou filmé. Il pourrait vous servir pour plus d’une recette !

 

 

 

Ces délicieuses recettes avec des épinards vous ont donné envie de faire aimer les légumes aux petits et aux grands ? Inspirez-vous par ici  et n’hésitez pas à partager vos recettes et astuces préférées 

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Repas de famille 01.09.2018

délicieuses recettes pour petit budget et grande tablée

astuces anti cholestérol et recettes légères

Dans le panier de la rentrée (brocoli, carotte, cassis, chou, concombre, courgette, épinard, figue, framboise, mûre, poire, tomate), les légumes de septembre ont la classe, et ils s’avèrent pleins de goût et de vitalité.

Nous utilisons des cookies afin d'assurer le bon fonctionnement d'un site Web, pour vous proposer des services et offres adaptés, réaliser des statistiques de visite et d'audience et améliorer sa fonctionnalité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.