page d'accueil > Recettes > Trifle aux poires
print

Trifle aux poires

Le dessert anglais classique revisité : remplacez le biscuit par des petits gâteaux émiettés puis alternez des couches de crème, de gelée et de poires pour réaliser un délicieux trifle !

Vous reste-t-il des petits gâteaux de Noël ? Créez un excellent dessert à base de miettes de biscuits, de poires pochées et de crème de mascarpone. Disposez successivement une couche de biscuits émiettés, de poires et de crème dans un verre pour réaliser un succulent dessert. Conservez-le au réfrigérateur recouvert du Film Fraîcheur Albal®, jusqu’au moment de servir le trifle. Rien que voir les jolis verres dans le réfrigérateur est un plaisir, et chaque bouchée sera un délice.

Préparation
30 minutes
Niveau de difficulté

Préparation

Préparation du dessert

Éplucher les poires, les couper en deux et enlever le trognon.

Râper le zeste de l’orange et du citron avant de les presser. Gratter les graines de la gousse de vanille. Faire chauffer tous les ingrédients (sauf les morceaux de poires) avec le sucre et la cannelle dans une casserole à feu moyen, tout en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous dans le liquide. Ajouter les poires et réduire la température. Laisser mijoter 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les poires soient tendres. 

Mettez 500 ml du liquide de côté dans une autre casserole. Laisser refroidir les poires dans le reste de liquide puis les placer pendant 2 à 3 heures au réfrigérateur, recouvertes de Film Fraîcheur Albal®.

Mélanger l’agar-agar avec un peu d’eau pour obtenir une pâte et l’incorporer au liquide des poires pochées qui a été mis de côté, verser dans un saladier et laisser gélifier pendant 2 à 3 heures.

Bien mélanger le mascarpone, les graines de vanille et le miel dans un saladier.

Émietter les biscuits dans un Sac Zipper® Albal®. Les imbiber selon vos goûts de jus de fruits, d’eau de fleur d’oranger ou de rose.

Disposer les différentes couches (biscuits émiettés, crème, gelée, poires) dans un verre. Ajouter le reste de crème de mascarpone au sommet, couvrir de Film Fraîcheur Albal® et mettre au réfrigérateur.

Restes de biscuits, mascarpone et poires pour un délicieux trifle

Laissez-vous aller pour émietter ! Utiliser un rouleau à pâtisserie ou un autre objet lourd pour écraser les biscuits restants dans un Sac Zipper® refermable Albal®. Ainsi, votre cuisine reste propre, les miettes gardent leur fraîcheur et vous pouvez les utiliser au fur et à mesure. Selon vos besoins, réalisez des miettes de différentes tailles : de gros morceaux de biscuits ou de la farine de biscuits. Les miettes de biscuits très finement écrasées conviennent pour une base de gâteau sans cuisson, les plus grosses pour un dessert à étages.

Couche après couche, réalisation du trifle avec des restes de biscuits émiettés dans un Sac Zipper®

Congélation des œufs : mode d’emploi

Quand on fait des petits gâteaux de Noël ou de la pâtisserie, il n’est pas rare d’avoir des restes de blanc ou de jaune d’œuf. Alors, que faire ? On peut facilement congeler des œufs, à condition de respecter certaines règles. Nous vous expliquons point par point les trucs et astuces et combien de temps on peut conserver des œufs congelés. Nos Sacs Congélation Ultra-Zip® Albal® sont particulièrement bien adaptés pour la congélation. 

Recettes associées

chou, carottes, pomme de terre et châtaignes.

Paella 25.10.2019

ou riz espagnol aux coquillages