Astuces Albal®

 

Comment décongeler en toute sécurité ?

Plus rien dans le frigo ? Aucun souci, votre congélateur est plein de bonnes choses ! Oui mais savez-vous comment décongeler les aliments de manière saine et sans risques ? Voici plusieurs méthodes pour une décongélation en toute sécurité.

Sus aux microbes !

Il ne suffit pas de congeler correctement vos aliments dans des sacs adaptés pour éviter tous les risques sanitaires. L’étape de la décongélation est tout aussi importante ! Autant le dire tout de suite, la décongélation à température ambiante est à proscrire. Pourquoi ? Les ennemis, ce sont les microbes qui se réveillent et risquent de rendre la nourriture impropre à la consommation.

Pour éviter leur développement il faut soit être très rapide, soit décongeler à basse température. A 4°C, température du frigo, les microbes en tous genres sont au ralenti, on a donc plus de temps. Le choix de la méthode dépend des aliments et de la manière dont on va ensuite les cuisiner.

Au réfrigérateur, la maîtrise totale !

C’est une bonne méthode pour les aliments volumineux qui doivent être cuits avec précision, par exemple le fameux rôti de bœuf qu’il faut cuire rosé à cœur sans brûler l’extérieur. L’intérêt est qu’à la fin de la décongélation il n’y a pas de différence de température entre le cœur et l’extérieur de l’aliment. A noter, cette méthode est la plus lente, jusqu’à 24h.Soyez prévoyant !

Les + : aliment complètement crû, température homogène

Les - : lenteur qui dégrade l’aliment (perte d’eau). Et patience requise !

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordiStock-817771688.jpg

A l’eau froide : le bon compromis

Si vous vous demandez comment décongeler les crustacés, comme les gambas, c’est par ici ! Plongez toujours dans l’eau des aliments emballés dans des sacs hermétiques afin de préserver leurs saveurs. Cette méthode privilégiée par les cuisiniers est plus rapide que le réfrigérateur, les aliments perdent donc moins d’eau. Par contre, attention à bien immerger la totalité de l’aliment et à ne pas laisser l’eau se réchauffer.

Les + : rapide, aliment complètement crû, qualités préservées

Les - : un peu envahissant pour les gros aliments, comme le poulet, qui prennent toute la place dans l’évier !

Au micro-ondes, en mode express !

La méthode des pressés ! Il suffit de régler votre four micro-ondes sur le mode décongélation. Extrêmement pratique, mais pas toujours facile à maîtriser… On se retrouve vite avec un aliment à moitié cuit ! N’oubliez pas de retourner régulièrement votre plat, et évitez de décongeler la viande  de cette manière.

Les + : très rapide

Les - : aliment dégradé (perte d’eau), début de cuisson

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordiStock-884707778.jpg

Au cuit-vapeur : l’alternative

Le cuit-vapeur a l’avantage de ne pas dessécher les aliments, comme cela peut arriver dans le four micro-ondes. Mais comme dans le micro-ondes, les aliments commencent à cuire. A privilégier pour les légumes, juste avant de poursuivre la cuisson à la poêle par exemple.

Les + : rapide, aliments en partie réhydratés

Les - : début de cuisson

Et si on ne décongelait pas ?

Au fond, pourquoi s’embêter ? Si vous prévoyez de cuire des légumes à la casserole, autant les plonger encore congelés dans le bouillon. C’est valable pour tout ce qui mijote dans un liquide !

Les + : rapide, méthode tout en un

Les - : une seule méthode de cuisson

Que vous soyez pressés ou non, vous pourrez ainsi toujours vous régaler des merveilles de votre congélateur !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.