page d'accueil > Stories > Température du congélateur : comment ne pas se tromper
print

Température du congélateur : comment ne pas se tromper

Comment et pourquoi optimiser la température du congélateur et du réfrigérateur ?

Vous vous demandez à quelle température conserver, stocker et congeler vos aliments ? Voilà une poignées d’infos qui vont vous permettre de régler le curseur de façon à prolonger au mieux la durée de fraicheur de vos aliments.

19. Novembre 2019, 00:00 Uh

Température de congélateur / freezer / réfrigérateur :

Usages et durées de conservation

 

  • Le stockage de courte durée d’aliments frais ou décongelés

 

C’est la mission du réfrigérateur, qui accueille les différentes catégories d’aliments (fruits, légumes, viandes, poissons et fromages, cuits ou crus, cuisinés ou non) dans ses zones de stockage (porte, bac à légumes, étage du bas, étage moyen, étage du haut).

 

Sa température idéale doit se situer entre 0°C et 6°C, sachant qu’elle n’est pas homogène partout, et qu’elle varie de quelques degrés selon les emplacements.

 

NB : vous voulez savoir dans quelle zone et à quelle température stocker quel aliment ? Rendez-vous par ici. Vous voulez vérifier la durée de stockage d’un ingrédient ? Rendez-vous par là.

 

  • Le stockage de courte durée d’aliments déjà congelés

 

C’est le domaine du freezer, qui permet à vos aliments de séjourner surgelés pendant 1 à 4 semaines.

 

Sa température ne doit pas monter au dessus de - 6°C. Et dans l’idéal, elle doit plutôt descendre aux alentours de -12°C.

 

  • La congélation et le stockage longue durée d’aliments congelés

 

C’est l’apanage du congélateur, qui vous permet de garder vos aliments à portée de main, de casserole et / ou d’assiette pendant 3 à 12 mois.

 

Pour assurer dans les règles de l’art (et de l’hygiène)  ses deux missions, sa température idéale doit osciller entre - 18°C et - 24°C.

 

Températures de congélateur / freezer / réfrigérateur :

Précautions d’usage

 

Pour éviter toute hausse de température, toute surconsommation d’énergie et tout gaspillage, on met en place les pratiques suivantes :

 

  • Ouvrir la porte le moins souvent et le moins longtemps possible.

On prend l’habitude de déballer et de classer ses courses en fonction des zones où elles seront affectées avant de les ranger dans son frigo / freezer / congélo.

 

  • Ne pas stocker des choses inutiles.

On élimine les packs en carton, on minimise les boîtes de rangement, et on emballe plutôt dans des petits sachets, du film alimentaire ou du papier aluminium.

 

  • Ne pas créer de choc thermique.

On laisse suffisamment refroidir ses préparations avant de les réfrigérer ou de les congeler.

 

  • Ne pas faire aveuglément confiance au thermostat.

Pour ne pas dépendre uniquement du thermostat parfois aléatoire de votre réfrigérateur / freezer / frigo, on utilise des thermomètres.

 

  • Respecter les délais de stockage.

Pour ne pas devoir jeter un aliment stocké trop longtemps, on utilise des emballages adaptés, on n’oublie pas de consigner la date de mise au froid / frais, et on se laisse rappeler à par l’application Food Saver.

 

Maintenant que vous maitrisez la température du congélateur, du freezer et du frigo comme un chef, il ne vous reste plus qu’à mettre à profit les astuces de conservation dédiées à chaque aliment.

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Conseils pour bien congeler ses betteraves

Idées recettes de fèves pour se mettre au vert tout en douceur

Nous utilisons des cookies afin d'assurer le bon fonctionnement d'un site Web, pour vous proposer des services et offres adaptés, réaliser des statistiques de visite et d'audience et améliorer sa fonctionnalité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.