Astuces Albal®

 

Idée de recette conviviale et colorée : la focaccia aux pommes

Vous êtes à la recherche d’une idée de recette de saison aussi haute en couleurs que riche en saveurs ? Cette focaccia au moelleux réconfortant et à la garniture craquante vous tend les bras. Alors n’hésitez pas à mettre la main à la pasta !

La focaccia aux pommes

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.Wordvlcsnap-2018-11-27-14h54m47s711.png

Étape 1 : la pâte

> Les ingrédients (pour 6 parts) :

  • 500 g de farine (type 55 ou 65)
  • 7 g de levure boulangère
  • 1 à 2 c. à café de sel
  • 250 ml d’eau
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 pomme
  • 1 oignon rouge
  • 80g de brousse (ou de la ricotta)
  • 1 poignée de cheddar (environ 15-20 g)
  • Du miel
  • Une branche de romarin

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.Wordvlcsnap-2018-11-27-14h49m22s164.png

Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure (le plus simple est d’utiliser de la levure sèche, en sachet, mais vous pouvez aussi diluer un cube de levure fraîche dans une cuillerée d’eau ou de lait), et le sel.

Creusez un puits, puis incorporez petit à petit l’eau et 3 c. à soupe d’huile d’olive, tout en pétrissant, jusqu’à former une boule de pâte souple et homogène. Si elle est trop collante, rajoutez un peu de farine, et si elle est trop sèche, arrosez d’un peu d’eau.

Remettez la boule de pâte dans le saladier, recouvrez ce dernier avec du film alimentaire, et laissez « pousser » (lever) pendant environ 1 heure à température ambiante. Si vous voulez accélérer ou accentuer la levée, placez le saladier près d’un radiateur ou recouvrez-le d’un coussin.

Étape 2 : la garniture

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.Wordvlcsnap-2018-11-27-14h51m00s357.png

Quand la pâte à pris suffisamment de volume, étalez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis badigeonnez-la d’un filet d’huile d’olive.

Pour customiser votre focaccia, suivez cette idée de recette de garniture gourmande : commencez par répartir quelques rondelles d’oignon rouge, ajoutez de la brousse (ou de ricotta) émiettée, complétez avec 1 pomme tranchée en rondelles (vous pouvez laisser la peau et les pépins) et peaufinez avec 1 branche de romarin détachée en brins et 1 poignée de cheddar coupée en mini cubes.

Étape 3 : la cuisson

Enfournez votre focaccia pendant plus ou moins 25 minutes, dans un four préchauffé à 200°C, puis dégustez la focaccia chaude ou tiède, tranchée en parts, et nappée d’un filet de miel.

Petite astuce : si vous voulez obtenir une focaccia encore plus moelleuse, ajoutez un petit ramequin d’eau dans le four durant la cuisson.

Cette idée de recette étant déclinable au gré de vos envies, en fonction de vos restes  et au fil des saisons, n’hésitez pas à remplacer le combo pommes + brousse par un duo figues + mozza, poires + reblochon ou abricots + feta. Et soyez sympa… partagez avec nous vos meilleures trouvailles !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.