page d'accueil > Recettes > Crumble anti-gaspi
print

Crumble anti-gaspi

Pour une personne ou à partager, il se prépare en 10 minutes maximum– le four s’occupe du reste.

Il vous reste une pomme un peu flétrie qui n’est plus assez croquante pour être consommée crue ? Et quelques fruits rouges dans le congélateur ? C’est parfait pour préparer un crumble ! Ne jetez plus les restes de fruits ou les fruits trop mûrs, mais dégustez-les sous une couche de crumble délicieusement sucrée et croustillante. 

Ingrédients

pour 4 portions
250  g 250 g de fruits
30  g de beurre
30  g de sucre
60  g de farine
1    pincée de sel
Préparation
35 minutes
Niveau de difficulté

Préparation

Préparation du crumble

  1. Préchauffer le four sur 180 °C à chaleur tournante (200 °C à four traditionnel). Laver le ou les fruits, selon la variété et les goûts, le(s) peler et le(s) découper et répartir le morceaux dans deux tasses ou coupelles résistant au four.  

  2. Faire fondre 30 g de beurreà feu douxdans une petite casserole. Retirer du feu. Mélanger 30 g de sucre, 60 g de farine et 1 pincée de sel. Ajouter le mélange au beurre fondu et mélanger avec une fourchette afin d’émietter la pâte. Répartir le crumble sur les fruits dans les 2 coupelles et enfourner 25 minutes à mi-hauteur.

    Notre conseil : pour utiliser de plus grandes quantités de fruits, disposer les fruits dans un plat ovale en multipliant les quantités et en respectant les proportions de fruits et de crumble.  

Notre conseil

Le crumble se prépare avec n’importe quelle sorte de fruits. Cette recette gourmande permet de récupérer des fruits qui ne sont plus de première fraîcheur ou qui s’abîment rapidement (p. ex. des prunes, des nectarines, des pêches). Pour ne pas jeter des restes de baies (p. ex. des fraises ou des framboises) très mûres ou qui s’abîment rapidement, il suffit de les congeler dans un sac congélation Albal®. Ils se conserveront plus longtemps et pourront être utilisés encore congelés pour préparer le crumble. Le four fera le reste. 

 

 

Conservation

Si les deux portions de crumble ne sont pas consommées, recouvrir la tasse d’une feuille de papier Aluminium Albal®. Consommer le crumble lendemain, après l’avoir réchauffé pendant 5 minutes à 180 °C pour qu’il retrouve son croustillant. 

petits moules contenant une couche épaisse de crumble

Recettes associées

Découvrez notre recette originale !

au fromage blanc et aux myrtilles

aux marrons et légumes d’hiver