Astuces Albal®

 

Recettes légères : comment cuisiner minceur tout en restant gourmand ?

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordiStock-887636042.jpg

Halte à la minceur déprimante et à la diététique fade ! En matière de gourmandise, une recette légère doit toujours faire le poids. Et si on doit minimiser le (mauvais) sucre et le (mauvais) gras, il n’est pas question pour autant de radiner sur la satiété, sur l’équilibre, sur l’apparence ou sur le goût. On est d’accord ? Alors on vous illustre tout ça…

Les pâtes riches en légumes et en saveurs

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordiStock-951888596.jpg

Pour cuisiner vos pâtes à la légère, il faut tout d’abord les choisir complètes (au sarrasin) ou semi complètes, de façon à ce que votre métabolisme puisse plus facilement les assimiler, et ensuite les cuire al dente, de façon à éviter que l’amidon ne devienne un sucre plutôt rapide que lent.

Concernant la garniture, il faut les enrichir d’une composition généreuse (au goût et à l’œil !) mais pauvre en matières grasses. Voilà pourquoi il vaut mieux d’un côté limiter les frais en matière de viande, de poisson, de crème, de beurre, d’huile et de fromage, et de l’autre mettre les bouchées doubles au niveau des légumes, des herbes et des aromates.

Envie d’une recette légère cuisinée vite fait bien fait ? Utilisez des restes de légumes que vous aurez conservés dans les règles de l’art.

Envie de vous inspirer en deux temps trois mouvements ? Voici une recette légère de garniture savoureuse :

Courgettes grillées, huile d’olive, citron, ail, menthe et parmesan

(Comptez 100 g de courgette par assiette de pâtes)

- Lavez la courgette (ne la pelez pas, car la peau, c’est le goût !), tranchez-la en rondelles de quelques millimètres d’épaisseur.

- Déposez les rondelles sur une tôle recouverte de papier cuisson, arrosez d’un filet de citron, parsemez d’1 à 2 c. à café d’ail semoule ou en poudre, puis enfournez environ 10 min à 200°C (chaleur traditionnelle).

- Servez-les nappées d’un filet d’huile d’olive, garnies de rondelles de courgettes grillées, parfumées de quelques feuilles de menthe (comptez 3 par assiette), et saupoudrées de parmesan (1 c. à soupe par assiette).

(NB : si vous avez l’intention de faire un régime de courgettes, voici d’autres recettes qui viendront nourrir votre imagination !)

Recette légère pour le dessert : la salade de fruits généreuse en toppings gourmands

C:Usersmlemai01AppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordiStock-587933012.jpg

Dans la mesure où le sucre contenu dans les fruits est bien moins préjudiciable pour notre ligne que celui qu’on incorpore dans les gâteaux, on aurait tort de ne pas croquer dedans à pleines dents ! Reste simplement à mettre la main sur des fruits de saison aussi mûrs que possible (pour ne pas avoir à les saupoudrer de sucre ou à les noyer de crème chantilly), à éviter de réfrigérer des fruits qui perdent de leur saveur au frigo, et à conserver hors du réfrigérateur des fruits trop mûrs qui risquent de pourrir prématurément.

Et pour ajouter quelques grammes de gourmandise dans ce monde de fruits bruts, il suffit de les assaisonner avec une infusion ou un jus d’agrumes (citron, citron vert, orange, mandarine, pamplemousse ou pourquoi pas yuzu), de les parfumer avec des épices douces (cannelle, gingembre, cardamome) et des herbes fraîches (menthe, basilic, thym ou romarin) et de les saupoudrer d’une cuillerée (restons raisonnables !) de toppings croquants : éclats de noix de pécan ou de noisettes, granola, miettes de crumble, palets bretons concassés…

Rien de bien compliqué ! La preuve par l’exemple, avec cette recette légère de salade de fruits épatante :

Farandole estivale au thé vert et à la menthe

- Répartissez dans des bols un mélange de dés de melon, de framboises, de mûres et de myrtilles sauvages (environ 250 g de fruits par personne).

- Aromatisez-les avec quelques cuillerées de thé vert (préalablement refroidi).

- Parfumez le tout en parsemant de feuilles de menthe.

(NB : vous avez trop chargé votre corbeille de fruits ? N’hésitez pas à congeler  votre surplus portionné dans des sachets pour pouvoir les consommer quand bon il vous semble !)

Si cette appétissante fournée d’astuces et de recettes légères vous a mis en appétit, ne vous privez pas de les partager sans modération !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.