Cuisiner des courgettes en version chaude: Gratin de courgettes au comté, au bleu et aux noix
(Pour 4 à 6 personnes)
Ingrédients :
- 1 kg de courgettes
- 100 g de comté
- 50 g de bleu (d’Auvergne ou des Causses)
- 2 gousses d’ail
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 3 œufs
- 10 cl de crème liquide
- 10 cerneaux de noix
- du sel et du poivre
Préparation :
- Rincez et séchez vos courgettes, râpez-les (en faisant turbiner soit votre robot, soit vos avant-bras), puis débarrassez-les du plus gros de leur eau en les salant puis en les pressant dans un torchon propre ou dans un sachet perforé.
- Prenez-vous ensuite à vos fromages : râpez le comté et émiettez le bleu.
- Pendant que votre four préchauffe à 220°C, consacrez-vous à la pré-cuisson des courgettes : faites communier huile d’olive et gousses d’ail (pelées et pressées) pendant 1 ou 2 min à feu moyen dans une sauteuse ou une marmite, ajoutez les courgettes, et faites-les revenir (sans couvrir) jusqu’à ce qu’elles aient dégorgé tout ce qui leur reste d’eau.
- Dès que les courgettes sont prêtes, offrez-leur de la gourmandise en y incorporant la crème liquide, les œufs battus, les miettes de bleu et la moitié du comté râpé, puis parfumez le tout avec du sel, du poivre et les cerneaux de noix (de préférence concassés en éclats).
- Logez ce mélange prometteur dans le giron d’un plat à gratin (vous pouvez chemiser ce dernier avec du papier cuisson si vous souhaitez vous simplifier la vaisselle et le démoulage).
- Recouvrez avec le reste de fromage râpé, enfournez, laissez dorer pendant 20 à 25 minutes, puis dévorez chaud ou tiède, en portions rectangulaires ou carrées.
NB : si vous avez des restes, pensez à les congeler (dès refroidissement) dans des barquettes prêtes à conserver et à réchauffer.