Préparation et présentation
Si vous avez une mandoline, elle vous permettra de réaliser de parfaites tranches de quelques millimètres d’épaisseur. Si vous n’en avez pas, un couteau bien aiguisé fera tout aussi bien (mais plus laborieusement) l’affaire.
Côté forme, vous disposez de deux options : soit vous respectez la forme de votre aliment, soit vous utilisez un emporte-pièce ou un couteau pour les retailler (en forme de carré, de losange, de cœur…).
Côté couleurs, soit vous choisissez un aliment unique ou plusieurs aliments d’une même couleur, soit vous optez pour une association d’aliments aux couleurs (et éventuellement aux formes) complémentaires.
NB : du moment qu’elle est comestible, n’hésitez pas à conserver la peau de vos aliments afin de jouer sur les textures et sur les couleurs (ça fonctionne à merveille avec le carpaccio de courgette, de pomme ou de radis). Et dans le cas où vous pelez vos légumes, au lieu de jeter vos épluchures, ayez plutôt le réflexe cuisine anti-gaspi en les intégrant à un délicieux bouillon maison !