print

Recette du Gâteau Napolitain maison

facile à préparer et à décorer

Découvrez notre recette gourmande et colorée !

Ingrédients

pour 4 portions
   POUR LA GENOISE
6   oeufs
185  g de sucre en poudre
185  g de farine
40  g de cacao en poudre non sucré
   ------------------------------
   POUR LA GANACHE AU CHOCOLAT
150  g de chocolat noir à pâtisser
100  ml de crème liquide entière
   ------------------------------
   POUR LE GLAÇAGE AU SUCRE + VERMICELLES DE CHOCOLAT
120  g de sucre glace
   un peu de lait
   ------------------------------
   Papier Cuisson AlbalⓇ
Préparation
2 heures 20
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

Les étapes pour faire la génoise :

Étape 1

Faire chauffer une casserole d’eau. Dans le bol du robot, cassez les oeufs, ajoutez le sucre et mélangez au fouet. Placez la cuve au-dessus de la casserole d’eau et continuer de fouetter pendant environ 2 min. Attention les œufs ne doivent surtout pas cuire.

Étape 2

Placez la cuve dans le robot et fouettez jusqu’à ce que le mélange double de volume.Tamisez la farine. Mélangez délicatement à l’aide d’une spatule. Versez 1/3 de la préparation dans un bol, ajoutez-y le cacao en poudre et mélangez.

Étape 3

Disposez du papier cuisson dans le fond de 2 moules rectangulaires. Garnissez-les ensuite avec les préparations. Un avec la pâte Cacao et le 2ème avec le reste de la pâte. Faites cuire séparément les 2 préparations pendant 15-20 minutes à 180°et laissez refroidir. Découpez la génoise vanille en 2 et tailler le dessus de la génoise cacao.

Les étapes pour faire une ganache :

Portez la crème à ébullition. Dès les premières bulles versez immédiatement la crème sur le chocolat et mélangez délicatement jusqu'à ce que le chocolat fonde et que le mélange devienne homogène. Laissez refroidir à température ambiante. La ganache ne doit plus être "coulante" pour le montage.

Les étapes pour faire le montage du gâteau :

Avant de monter Le Napolitain, vous pouvez "lisser" vos génoises avec un gros couteau pour avoir un beau Napolitain bien droit. Alternez génoise à la vanille / ganache au chocolat / génoise au chocolat / ganache au chocolat / génoise à la vanille.

Posez la dernière génoise à l'envers : le dessous de la génoise vers le haut. Laissez refroidir 1 heure au réfrigérateur afin que la ganache durcisse

Les étapes pour faire le glaçage :

Dans un bol, mélangez le sucre glace avec du lait (ou de l'eau). Le but est d'obtenir un glaçage ni trop liquide ni trop épais. Une fois le napolitain bien refroidi, à l'aide d'une spatule, recouvrez-le de glaçage. Saupoudrez de vermicelles au chocolat. Placez au frais 30 bonnes minutes le temps que le glaçage se fige. Coupez les bords du Napolitain pour obtenir un gâteau bien net.

Dégustez!

Recettes associées

St-Jacques 02.12.2019

lutées en croûte et julienne de légumes au champagne

Meringues 25.09.2019

caramélisées

Nems sucrés 25.09.2019

aux pommes et à la cannelle

Nous utilisons des cookies afin d'assurer le bon fonctionnement d'un site Web, pour vous proposer des services et offres adaptés, réaliser des statistiques de visite et d'audience et améliorer sa fonctionnalité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.