page d'accueil > Recettes > Coques croquantes au parmesan et salade fraîcheur
print

Coques croquantes au parmesan et salade fraîcheur

De délicieuses coques croquantes – en deux temps trois mouvements ! Des coques en parmesan croustillantes et parfumées pour agrémenter notre salade colorée.

Changez des assiettes et des bols ! Avec notre recette, servez votre salade printanière directement dans une coque au parmesan. Il suffit de faire fondre le parmesan au four, puis de recouvrir un saladier avec les disques de fromage fondu et le papier Cuisson pour obtenir de jolies coques comestibles … en un rien de temps !

Ingrédients

pour 4 portions
200  g de parmesan
20  g de farine
2  cs de persil haché (frais ou surgelé)
Préparation
25 minutes
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

Préparation des coques de parmesan

  1. Préchauffer le four à 200 °C en mode traditionnel (chaleur tournante non recommandée). Râper finement le parmesan et le mélanger à 20 g de farine et 2 cs de persil haché. La farine (ou la fécule de maïs) permet d’obtenir des coques de parmesan plus croquantes et moins grasses.
  2. Recouvrir la plaque du four de papier Cuisson Albal®. Étaler un quart du mélange parmesan-farine sur le papier Cuisson de manière à former un cercle régulier et épais d’environ 15 cm de diamètre. Enfourner à mi-hauteur pendant environ 6 minutes.
  3. Dès la sortie du four, plaquez le disque de fromage fondu avec le papier Cuisson contre la surface bombée d’un petit saladier ou un bol et pressez l’ensemble des deux mains. Attention à ne pas vous brûler. Décollez le papier Cuisson, laisser refroidir la coque de parmesan, puis retirer le saladier/bol. Répéter l’opération avec le reste du mélange parmesan-farine pour façonner les 3 autres coques.

Notre conseil : comment faire une bonne salade fraîcheur ?</

Pour réaliser notre salade fraîcheur, nous avons utilisé de la laitue, des tranches de betterave chioggia, des tomates cerises, du concombre et du cresson. Pour la vinaigrette, mélanger 1 cc de moutarde avec 3 cs d’huile et 1 cs de vinaigre. Ajouter une pincée de sucre, saler et poivrer et assaisonner avec des fines herbes finement ciselées selon votre goût.

Conservation : comment conserver coques en parmesan ?

S’il reste des coques en parmesan, vous pouvez les recouvrir de papier aluminium sans les toucher et les conserver à température ambiante. Vous pouvez également briser les coques pour les déguster en chips ou en dips à tremper dans du houmous, du fromage blanc aux herbes, etc.

Les proportions de la recette peuvent être adaptées pour ne réaliser que la nombre exact de coques souhaité. Pour une seule coque, vous aurez ainsi besoin de 50 g de parmesan, 5 g de farine et 1 cc de persil. La préparation reste la même.

Recettes associées

Recette des Moules Marinières persillées

Bibimbap 25.09.2019

Coréen Albal®