Astuces Albal®

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la conservation des aubergines

Parce qu’elle est gorgée de la saveur des beaux jours et des bienfaits (fibres, vitamines et minéraux) de la Méditerranée, l’aubergine fait partie, en compagnie de la tomate, du poivron et de la courgette, du club des légumes adorés de l’été. D’où ces conseils de conservation des aubergines qui vous permettront de profiter de ses délices tout au long de l’année.

La sélection qui a tout bon

La bonne conservation des aubergines reposant avant tout sur un bon choix de produits, on a tout à gagner à choisir ses légumes au doigt et à l’œil, de façon à disposer de légumes bien fermes, à la peau lisse et brillante, à la teinte maculée et uniforme, et à la collerette et au pédoncule bien verts.

Côté gabarit, pour se garantir une dégustation intense et une cuisson uniforme, mieux vaut prioriser les aubergines en format mini, petit ou moyen.

La conservation des aubergines à court terme

Réfrigérées en bonne et due forme dans le bac à légumes, les aubergines gardent sans problème la pêche durant une petite semaine.

Passé ce délai, il faut penser à les cuisiner à la poêle (8-10 min de cuisson) ou au four (4-5 min sous le gril ou 30-40 min à 180°C) puis à conserver les éventuels restes dans une barquette alu ou un sachet zippé dans la zone froide du réfrigérateur.

NB : adeptes de cuisine minceur, pensez à faire dégorger vos tranches d’aubergines pendant 1 h en les saupoudrant de sel : ça permettra qu’elles absorbent moins durant la cuisson !

La conservation des aubergines à moyen terme

Pour pouvoir conserver vos aubergines plusieurs semaines au réfrigérateur, il vous suffit de réaliser des bocaux d’antipasti maison :

-       tranchez-les en rondelles ou en demies rondelles

-       déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson

-       nappez-les d’un mélange d’huile d’olive, de sel, de poivre, de jus de citron et de miel

-       faites-les cuire quelques minutes sous le gril

-       répartissez-les dans des bocaux en arrosant au fur et à mesure d’huile d’olive, d’ail émincé et d’herbes de Provence

-       filmez les bocaux et réfrigérez.

La conservation des aubergines à long terme

Vous souhaitez congeler vos aubergines ? Faites-le sous forme de rondelles pelées, d’abord blanchies quelques min dans une marmite d’eau bouillante additionnée de jus de citron, puis pré-congelées env. 1 h posées à plat sur un plateau recouvert d’un film alimentaire, puis congelées à au moins -18°C dans des sachets congélation.

Maintenant que vos aubergines promettent de vous régaler tout au long de l’année, n’hésitez pas à puiser de l’inspiration culinaire dans nos recettes et à nous faire part de vos idées gourmandes les plus appréciées !

Albal® Des idées pour vous aider

Produits Albal®

Copyright 2017 / ® = Marque déposée d’une entreprise du groupe Melitta. Nos pages Internet sont protégées par les lois sur les droits d’auteur. Toute utilisation à des fins commerciales ou politiques, en totalité, en partie ou sous une autre forme, nécessite systématiquement l’accord écrit préalable de Melitta Group Management GmbH & Co. KG.