<retour
print

Délicieuses solutions anti-gaspi : vive les chutneys, sauces et coulis de fruits rouges !

Astuces culinaires anti-gaspi : pensez aux chutneys, sauces et coulis de fruits rouges

Même conservées au réfrigérateur dès le retour du marché, les fraises, les framboises, les groseilles, les myrtilles, les airelles, les mûres et les cerises perdent très vite de leur fraicheur. Vous voulez éviter de les gaspiller ? Cuisinez puis congelez des chutneys, des sauces et des coulis de fruits rouges qui donneront des ailes à vos viandes blanches et à vos poissons, et du caractère à vos fromages

24. Septembre 2019, 00:00 Uh

Cuisiner un chutney, une sauce ou un coulis de fruits rouges

Ingrédients :

  • 500 g de fruits rouges,
  • 1 ou 2 c. à soupe de sucre (ou de cassonade, de miel ou de sirop d’érable).

Préparation :

on égraine et on lave les fruits, puis on les fait cuire avec le sucre à la casserole durant 5 min (chutney), 15 min (sauce) à 30 min (chutney).

 

Les spécificités du chutney de fruits rouges :

On parfume avec 10 cl de vinaigre de cidre ou de xérès et un peu de poivre noir, et on ajoute si on le souhaite un oignon rouge émincé pour donner du croquant.

Les spécificités de la sauce de fruits rouges :

On parfume avec quelques c. à soupe de bouillon de volaille et un trait de poivre noir, on mixe après cuisson, puis on filtre dans une fine passoire ou un chinois.

Les spécificités du coulis de fruits rouges :

On parfume avec 1 pincée de cannelle, 1 pincée de mélange 4 épices et un trait de poivre noir, on mixe après cuisson, puis on filtre dans une fine passoire ou un chinois.

Congeler un chutney, une sauce ou un coulis de fruits rouges

 Afin de pouvoir décongeler au fur et à mesure des besoins de petites portions de sauce ou de coulis, on congèle ces derniers (après refroidissement) dans un sachet à glaçons.

Pour pourvoir faire de même avec le chutney, on utilise des bocaux en verre.

 

Décongeler un chutney, une sauce ou un coulis de fruits rouges

 Pour décongeler dans les règles de l’art sa portion de chutney, de sauce, ou de coulis de fruits, tout dépend de la température à laquelle on souhaite la déguster :

-        pour la servir froide, on lui fait passer une nuit (ou une demie journée) dans la zone froide du réfrigérateur,

-        pour la servir chaude, on lui fait passer quelques minutes à feu doux dans le fond d’une petite casserole.

Avec quoi les déguster ?

 

Consommés à peine cuisinés ou une fois décongelés, vos chutneys, sauces et coulis de fruits rouges se feront un plaisir d’accompagner et de relever un plateau de fromages ou votre foie gras fait maison pour les chutneys en particuliers. Côté sauce et coulis, pensez-y surtout pour vos plats à base de viande tels que :

 

Vous avez faim d’autres astuces anti-gaspi ? Dévorez par ici notre article sur les bouillons maison, et par là celui sur les fruits confits, les confitures et les compotes maison.

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

l’art de cuisiner léger en toute simplicité

Repas de famille 01.09.2018

délicieuses recettes pour petit budget et grande tablée

Un problème de four, une cuisine non équipée et une envie de cuisiner des pâtisseries ? On vous donne nos astuces.

Nous utilisons des cookies afin d'assurer le bon fonctionnement d'un site Web, pour vous proposer des services et offres adaptés, réaliser des statistiques de visite et d'audience et améliorer sa fonctionnalité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.