page d'accueil > Recettes > Recette de Pâques : carottes en pâte feuilletée aux cœurs gourmands
print

Recette de Pâques : carottes en pâte feuilletée aux cœurs gourmands

Envie d’une recette de Pâques particulièrement originale ? Ces carottes en pâte feuilletée sont non seulement belles à croquer mais elles ont aussi un cœur savoureux.

Les fêtes de Pâques sont le moment idéal pour tester de nouvelles recettes de pâtisserie. Cette pâtisserie de Pâques, préparée avec amour, a tout pour sublimer votre table lors du brunch pascal : nos carottes en pâte feuilletée au cœur gourmand sont délicieuses et elles en jettent ! Leur garnissage crémeux aux dattes et au curry épatera vos convives. De plus, il est rapide et simple à réaliser, grâce à une petite astuce que même les débutants en cuisine réussiront à coup sûr !

Ingrédients

pour 8 portions
1   pâte feuilletée
2  c. à s. d’huile de colza
1  c. à c. de paprika doux
200  g de crème aigre
100  g de fromage frais
50  g de dattes
1  c. à s. de persil haché
2   c. à c. de curry en poudre
1  c. à c. d’ail en poudre
1  c. à c. de sel
1   pincée de poivre
Préparation
45 minutes
Niveau de difficulté

Préparation

Ingrédients pour env. 15 parts

Pour les carottes en pâte feuilletée :

1 pâte feuilletée

2 c. à s. d’huile de colza

1 c. à c. de paprika doux

Pour le dip dattes-curry :

200 g de crème aigre

100 g de fromage frais

50 g de dattes

1 c. à s. de persil haché

2 c. à c. de curry en poudre

1/2 c. à c. de sel

1/2 c. à c. d’ail en poudre

1 pincée de poivre

Préparation

Étape 1

Réalisez d’abord 15 petits entonnoirs en Papier Cuisson Albal® : Utilisez une petite assiette de 15 à 20 cm de diamètre comme modèle et reportez son contour 15 fois sur du Papier Cuisson avec un stylo. Découpez les cercles et pliez-les deux fois en leur centre avant de les déplier. Coupez l’un des plis jusqu’au centre du cercle. Vous pouvez ensuite enrouler le papier pour former un entonnoir et le fixer en repliant légèrement le bord extérieur.


Étape 2

Découpez la pâte feuilletée en bandes de 1 à 2 cm de large. Tamponnez les bandes avec un peu d’eau et enroulez-les autour de chaque entonnoir en commençant par l’extrémité pointue inférieure. Pressez doucement sur l’extrémité supérieure. Utilisez les restes de Papier Cuisson pour les froisser en petites boules. Glissez-les délicatement dans les entonnoirs pour qu’ils ne perdent pas leur forme pendant la cuisson.


Étape 3

Préchauffez le four à chaleur tournante sur 200 °C. Mélangez l’huile de colza et le paprika en poudre dans un bol. Disposez les carottes en pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de Papier Cuisson Albal® et badigeonnez-les de la préparation à l’huile.


Étape 4

Faites cuire les petits pochons en pâte feuilletée pendant 13 minutes puis laissez-les refroidir pendant 5 minutes. Ensuite, retirez délicatement les entonnoirs en Papier Cuisson.


Étape 5

Préparez la crème en commençant par hacher finement les dattes avec un couteau aiguisé puis en les mélangeant avec les autres ingrédients dans un saladier. Utilisez un petit sac congélation Albal® comme poche à douille : remplissez le sac de crème puis coupez un petit coin du sac.
Remplissez les pochons en pâte feuilletée de dip et décorez-les avec des fanes de carottes.

Vous cherchez d’autres variantes ? Laissez libre cours à votre imagination et remplissez les carottes en pâte feuilletée de différentes crèmes comme un reste de guacamole ou de houmous.

L’inspiration ne connaît aucune limite en pâtisserie ! Vous pouvez aussi vous inspirer de ces idées : brioche torsadée lapin, l’accompagnement idéal des carottes en pâte feuilletée. Et pourquoi pas de délicieux cupcakes de Pâques ou la verrine de gâteau aux carottes ?

Recettes associées

Tian 25.09.2019

aux légumes du soleil

Pour varier les plaisir, on vous donne quelques astuces pour donner du pep’s à vos purée et ravir les petits et grands.