Confiture facile, mode d’emploi
Les proportions :
comptez 500 à 750 g de sucre par kilo de fruits selon la quantité de sucre déjà présente dans ces derniers.
La préparation :
lavez, pelez, équeutez, dénoyautez puis coupez en morceaux.
La cuisson express en 2 temps :
- Pour faire sortir la pectine et sauvegarder les qualités nutritionnelles de vos fruits en minimisant leur cuisson à haute température, commencez par les précuire au micro-ondes à température moyenne (environ 600 watts) dans un récipient recouvert d’un film alimentaire.
- Dès qu’ils ont rendu leur jus de cuisson, mettez-les dans une marmite (ou dans un confiturier), faites-les chauffer à feu doux le temps de les attendrir, ajoutez le sucre et laissez le fondre toujours à feu doux, puis faites bouillir une dizaine de minutes le temps que la confiture « prenne ».
NB : pour vérifier si c’est tout bon, faites tomber quelques gouttes de confiture chaude sur une assiette froide. Si elles se figent, votre confiture est bonne à mettre en pots.
La mise en pots : répartissez votre confiture encore très chaude (à la louche ou à l’aide d’un entonnoir pour ne pas salir les bords) dans des pots que vous aurez stérilisés en les plongeant dans un bain d’eau bouillante.
Remplissez les pots jusqu’à ras bord, laissez la vapeur s’échapper durant 30 secondes, puis refermez-les à l’aide d’un couvercle. Retournez les pots de façon à ce que la chaleur fasse le vide, laissez refroidir la tête en bas, puis conservez à l’endroit après refroidissement.