page d'accueil > Tips & Tricks > L’art de la cuisson vapeur rapide et savoureuse au micro-ondes
print

L’art de la cuisson vapeur rapide et savoureuse au micro-ondes

Cuisiner à la vapeur

Adeptes de la cuisine minceur et des recettes rapides la cuisson vapeur au micro-ondes est une technique qui vous veut du bien. Vous voulez savoir comment vous y prendre et quels aliments cuisiner ? Rendez-vous dans quelques lignes, on vous explique tout !

01. Septembre 2018, 16:19 Uh

Le sachet spécial cuisson vapeur : un gain de temps et de goût !

Dans la mesure où elle permet de cuire les aliments dans leur propre jus, sans ajout de matière grasse, en préservant aussi bien leurs arômes et leurs nutriments, la cuisson vapeur en sachet spécial micro-ondes cumule les avantages.

Spécifiquement conçue de façon à réguler automatiquement la vapeur, elle garantit une cuisson homogène et rapide, elle préserve le moelleux, le juteux et le croquant de la recette.. et elle évite les débordements et les salissures !

Crinckles au citron : les variantes

Tous les légumes doivent être nettoyés. Ils peuvent être cuits entiers ou bien portionnés en lamelles (poivrons, fenouil), en rondelles (courgettes, carottes), en tronçons (épis de maïs) ou en fleurettes (chou-fleur, brocoli, chou romanesco).

Rayon poissons, mieux vaut choisir des filets sans peau ni arêtes.

Pour faire cuire des aliments avec leur peau (pommes de terre, aubergines, saucisses) afin d’éviter qu’ils n’explosent dans le sachet cuisson, pensez simplement à les piquer à la fourchette ou à les couper en morceaux.

Version sucrée : la cuisson vapeur des fruits et du pop-corn

Pour faire compoter vite fait bien fait vos fruits en évitant d’avoir à les passer à la casserole, déposez-les dans votre sachet après les avoir lavés, pelés, puis coupés en moitiés, en quartiers ou en morceaux, et arrosez-les d’une ou deux cuillerées d’eau ou de sirop vanillé (eau + sucre vanillé).

Et pour vous cuisiner du pop corn fait maison, mettez vos grains de maïs dans leur sachet, faites-les cuire 2 à 3 minutes à 650 watts le temps de les laisser exploser, puis servez-les saupoudrés de sucre, ou enrobés de caramel (oups, on avait dit léger).

Astuces bonus

  • Dans la mesure où les aliments cuits en sachet doivent être hydratés avec 1 ou 2 cuillerées de liquide, libre à vous de choisir de les parfumer davantage avec un bouillon aromatique ou un sirop aromatisé.
  • Pour parfaire une cuisson vapeur au micro-ondes, laissez reposer les aliments 2-3 minutes dans leur sachet avant de l’ouvrir (et faites attention à ne pas vous brûler en le manipulant !).
  • Si vous êtes en panne de sachet cuisson, vous pouvez utiliser un saladier en verre recouvert d’un film micro-ondable piqué de trous à la fourchette.


Maintenant que vous savez que la cuisson vapeur au micro-ondes a plus d’un atout dans son sac, utilisez-le comme bon il vous semble, et n’oubliez pas de partager vos meilleures recettes !

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Un problème de four, une cuisine non équipée et une envie de cuisiner des pâtisseries ? On vous donne nos astuces.

avec du papier cuisson !

Les fruits et légumes de mai bons à croquer et à conserver