page d'accueil > Stories > Astuces anti-gaspi : bien conserver le poulet cuit
print

Astuces anti-gaspi : bien conserver le poulet cuit

Astuces pour une bonne congélation et conservation du poulet cuit

Toutes nos recommandations pour une bonne conservation du poulet cuit, afin de concilier sécurité alimentaire et saveur !

01. Novembre 2018, 16:19 Uh
albal-poulet-roti-avec-legumes-content

La règle d’or de la conservation du poulet cuit : jamais à plus de 4°

Le poulet grillé, ça prend de la place, on est tenté de le laisser passer la nuit au four avant de le terminer le lendemain midi. Mauvaise idée ! Même cuite, la viande est le terrain idéal pour le développement des micro-organismes.

La conservation du poulet cuit nécessite donc du froid, au même titre que la viande crue. Au réfrigérateur, le poulet cuit se conserve entre 3 et 4 jours, soit un peu plus longtemps que du poulet cru, qui lui doit être consommé au bout de 2 ou 3 jours.

Dans le frigo : on le range au bon endroit !

Dans un réfrigérateur, la température n’est pas homogène, il faut donc bien faire attention où on range la viande. Le poulet cuit (refroidi, pour ne pas créer de choc thermique) doit être placé dans la partie la plus froide, celle où la température oscille entre 0° et 4°.

En effet, en dessous de 4°C, la croissance des microbes est fortement ralentie. Pour localiser cette zone dans votre réfrigérateur, fiez-vous au marquage. Vous trouverez soit un logo dédié à l’étage le plus froid soit, le plus souvent, deux flèches indiquant la zone en question.

Si vous ne trouvez pas d’indication, vous pouvez utiliser un thermomètre pour réfrigérateur. Pensez également à placer votre poulet bien en évidence devant les autres denrées moins périssables !

albal-salade-caesar-avec-croutons-content

Séparez le poulet cru du poulet cuit

Afin d’éviter la contamination du poulet cuit par les micro-organismes présents sur la viande crue, emballez de manière hermétique chaque aliment. Pour le poulet en sauce, optez pour un plat transparent surmonté d’un film alimentaire.

Le poulet grillé peut quant à lui être stocké dans un sachet résistant, ainsi il prend moins de place dans le frigo !

Autre alternative : congeler son poulet cuit, pour varier les plaisirs

Lorsqu’on n’a pas envie de manger la même chose plusieurs jours de suite, la solution idéale est la congélation. C’est une bonne option de conservation du poulet cuit ! Afin de conserver ses qualités nutritionnelles et gustatives, congelez-le le plus vite possible après cuisson.

Attention, il se conservera plus longtemps s’il est en sauce : vous pourrez le garder jusqu’à six mois, alors qu’un poulet grillé sans sauce sera moins bon si vous le décongelez après plus de 3 mois. L’autre avantage de la sauce est qu’il n’y a pas ensuite besoin de le décongeler, il suffit de le réchauffer directement dans la casserole !

albal-poulet-epice-avec-riz-content

Congélateur : un seul credo, une organisation au top !

Pour une bonne hygiène de votre congélateur, placez le poulet dans un sachet en plastique résistant. Qu’il soit grillé, en sauce ou sous forme de nuggets, le sachet peut se stocker à plat et optimiser la place occupée dans le congélateur.

Afin de ne pas dépasser les dates de conservation, notez bien sur chaque emballage le type d’aliment et la date de congélation. Regroupez la viande dans le même tiroir et placez les aliments les plus anciens devant.

Grâce à ces quelques astuces, fini le gâchis, et à vous les bons petits plats supplémentaires sans efforts !

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Conservation des asperges : comment bien les choisir, les réfrigérer et les congeler ?

Dans le panier de la rentrée (brocoli, carotte, cassis, chou, concombre, courgette, épinard, figue, framboise, mûre, poire, tomate), les légumes de septembre ont la classe, et ils s’avèrent pleins de goût et de vitalité.

Gagnez du temps et de l’argent en prenant quelques bons réflexes et en tirant parti de votre congélateur !