Astuces congélation
La conservation des cucurbitacées peut s’avérer délicate. Découvrez nos conseils pour congeler le potiron tout en préservant son goût unique et ses qualités nutritives, afin d’en profiter toute l’année.
Partagez cette astuce avec vos amis :
Congeler du potiron : plutôt cuit que cru
Qu’elle réponde à l’appellation de potiron, de courge ou de citrouille, cette cucurbitacée aux formes généreuses et côtelées fait partie des aliments riches en eau, dont il faut particulièrement soigner la congélation et la décongélation, afin qu’ils ne rendent pas trop d’eau.
Voilà pourquoi, au-delà de respecter les règles de congélation, vous avez tout intérêt à congeler le potiron cuit plutôt que cru, afin de préserver toute l’intensité de sa saveur douce et sucrée.
La préparation
1- Lavez soigneusement le potiron, puis l'essuyez.
2- Coupez le en deux, puis en tranches, puis détaillez en petits cubes.
3- Retirez les graines et la peau.
Et surtout, ne jetez pas les graines ! Faites-les blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante, puis séchez-les dans un torchon. Vous pourrez ensuite les réutiliser telles quelles ou légèrement grillées pour ajouter du croquant à vos salades ou à d'autres recettes gourmandes.
La cuisson
Il existe plusieurs options pour la cuisson.
À l’eau : plonger les cubes de potiron environ 20 minutes dans une casserole d’eau frémissante.
Au four : cuire les cubes pendant environ 40 minutes à 180 °C. Si vous utilisez de la matière grasse, privilégiez une huile stable, comme l’huile d’olive ou d’arachide.
Au micro-ondes : placer les cubes arrosés d’un peu d’eau dans un saladier, couvrir avec un film 2-en-1 Albal® pour éviter les projections et le dessèchement, puis cuire environ 15 minutes à 750 degrés.
Le conditionnement
Qu’on souhaite congeler son potiron en dés ou réduit en purée, on place le tout, une fois bien refroidi, dans un sac congélation Ultra-Zip® Albal®.
On pourra le scanner dans l’application gratuite Albal® Foodsaver, et savoir en temps réel combien de mois, de semaines et de jours il nous reste avant de le consommer.
La congélation
Pour congeler le potiron de façon optimale et fixer efficacement l’eau qu’il contient, pensez à abaisser la température du congélateur à -24 °C au moins 8 heures avant la congélation. Laissez ensuite le potiron à cette température pendant 24 heures.
Vous pouvez ensuite remonter la température à -18 °C : le potiron se conservera alors pendant 5 mois.
Mais si vous maintenez le congélateur à -24 °C, vous pourrez le garder jusqu’à 10 mois, pour en profiter encore plus longtemps.
La décongélation
Pour décongeler du potiron, deux options s’offrent à vous :
Envie de continuer à profiter de la praticité et de la polyvalence de votre congélateur ? Alors faites un tour par ici pour découvrir comment congeler d’autres aliments !
Avec l’application Albal® Foodsaver, vous pouvez faire le suivi de vos aliments surgelés.
Il suffit de scanner le code de fraîcheur sur les sacs de congélation Albal® et de tout enregistrer dans l’application.
Ainsi, vous savez toujours ce qu’il y a dans le congélateur, même lorsque vous êtes en déplacement.
Cela permet d’économiser du temps, de l’argent et d’éviter le gaspillage alimentaire.