Instructions étape par étape pour une fraîcheur optimale
La saison des haricots verts dure tout l’été et se termine au début de l’automne. Qu'ils proviennent du potager ou du commerce, ils se congèlent facilement.
Partagez cette astuce avec vos amis :
Trucs & Astuces : Ce dont vous avez besoin pour congeler des haricots verts
Congeler des haricots verts : les explications pas-à-pas
Découvrez ci-dessous comment préparer et congeler vos haricots verts pour préserver leur croquant, leur couleur vive et leur saveur. Suivez ces étapes simples.
1. Préparer les haricots verts
Laver les haricots verts à l’eau claire. Les équeuter et retirer les éventuels fils.
2. Blanchir les haricots verts
Les haricots peuvent être congelés crus, après avoir été lavés et équeutés. Cependant, afin de préserver leur croquant et leur belle couleur verte après décongélation, il est recommandé de les blanchir. Cette étape permet de neutraliser leurs enzymes et de les conserver plus longtemps dans le congélateur.
Pour cela, porter à ébullition une grande quantité d’eau salée dans une casserole, puis y plonger les haricots lavés et équeutés pendant 2 minutes. Les égoutter à l’aide d’une écumoire ou d’une passoire. Pour arrêter la cuisson, faire refroidir les haricots verts dans un saladier d’eau froide, idéalement avec quelques glaçons, pendant 1 à 2 minutes. Les égoutter et les laisser sécher sur du papier absorbant.
2. Congeler les haricots verts
Mettre les haricots verts dans un sac congélation Albal® adapté. Chasser l’air du sac et le refermer à l’aide d’un lien de fermeture. Placer le sac dans le congélateur.
4. Durée de conservation des haricots verts au congélateur
Les haricots verts se conservent jusqu’à 9 mois au congélateur. Pour ne pas les oublier dans le congélateur, nous vous recommandons d’utiliser l’application Albal® Foodsaver qui vous rappellera la date avant laquelle vous devrez les consommer. Les haricots verts peuvent être cuisinés directement, sans décongélation, dans de l’eau bouillante ou à la poêle.
Avec l’application Albal® Foodsaver, vous pouvez faire le suivi de vos aliments surgelés.
Il suffit de scanner le code de fraîcheur sur les sacs de congélation Albal® et de tout enregistrer dans l’application.
Ainsi, vous savez toujours ce qu’il y a dans le congélateur, même lorsque vous êtes en déplacement.
Cela permet d’économiser du temps, de l’argent et d’éviter le gaspillage alimentaire.