Congelez malin, économisez et gagnez du temps

10 conseils pour bien congeler et décongeler ses aliments

Congeler soi-même ses aliments, c’est économique, anti-gaspi, et surtout, ça permet de mieux s’organiser et donc de gagner du temps au quotidien. Mais connaissez-vous les règles pour congeler en toute sécurité, tout en préservant au maximum les saveurs et les nutriments ? On partage avec vous nos astuces !

 

Partagez cette astuce avec vos amis :

                                              


Une congélation 4 étoiles

4 étoiles, pas une de moins : cela signifie que votre congélateur atteint les -18°. C’est la température maximale si vous souhaitez congeler vos aliments !

Au-dessus de celle-ci, les microbes continuent à se développer. Veillez donc régulièrement à la température de votre congélateur. En cas de doute, mesurez la température avec un thermomètre adapté.

 

Optez pour des petites portions

Lorsque vous congelez des aliments, l’objectif est de faire baisser leur température « à cœur » le plus rapidement possible. Plus les portions sont petites, plus vous parvenez rapidement au résultat !

Cette solution a deux autres avantages : elle permet de mieux gérer la quantité d’aliments utilisée, et permet aussi de décongeler plus rapidement. Si vous avez une grande famille, prévoyez donc plutôt de décongeler plusieurs portions à la fois !

Betterave rouge coupée au couteau sur une planche en bois

Emballez les aliments à congeler avec soin

Le secret d’une congélation réussie, c’est de ne pas oublier de bien faire le vide avant de fermer les sacs congélations. Eh oui, pour empêcher la formation du givre, qui dégrade les aliments, il est indispensable de chasser l’air pour éviter la formation de cristaux à l’intérieur du sac.

C’est aussi pour cela qu’il est nécessaire de congeler les aliments dans des sacs congélation ou des boites hermétiquement fermés. Non seulement cela les protège des dégradations dues au froid - l’apparition des cristaux de givre, mais en plus cela permet de préserver l’hygiène de votre congélateur. Et comme ils sont transparents, vous contrôlez mieux l’état de vos aliments!

 

Congelez les aliments une fois qu’ils sont froids

Si vous congelez des plats que vous venez de cuisiner, laissez-les refroidir avant de les mettre au congélateur. Ils atteindront alors plus vite la température attendue et surtout vous préservez une température constante à l’intérieur du congélateur. En effet, congler des aliments encore chauds peut augmenter la température du congélateur, ce qui peut entraîner une décongélation partielle des aliments déjà congelés et favoriser la prolifération bactérienne.

Attention, ne jamais recongeler un produit déjà décongelé, la rupture de la chaîne du froid favorise la prolifération de bactéries.

Bol avec des légumes

Tout ce qui se mange ne se congèle pas

Les aliments constitués d’une grande partie d’eau, en particulier les fruits et les crudités, supportent mal la congélation. Concombre, salade, melon… ressortiront mous et peu appétissants de votre congélateur.

 

Trucs et astuces pour une congélation et décongélation optimales

Pour vous y retrouver, optez pour des sacs congélation comportant une zone d’écriture, sur laquelle vous pourrez noter soigneusement la date de congélation, ainsi que le poids s’il s’agit d’aliments à utiliser lors d’une préparation (fromage râpé ou des légumes pour une soupe).

Un congélateur impeccable

Dégivrez votre congélateur au moins une fois par an et nettoyez-le de fond en comble (en hiver, pour profiter du froid extérieur). Rangez-le régulièrement afin de bien voir les aliments à décongeler en priorité. Enfin, ne le remplissez pas trop ! Pour qu’il reste bien froid, l’air doit circuler à l’intérieur.

 

Décongelez dans les règles de l’art

Evitez de décongeler à température ambiante afin de limiter la prolifération des microbes. Il y a bien d’autres méthodes ! Au choix : la décongélation lente au réfrigérateur, ou plus rapide dans l’eau froide, au micro-ondes ou encore au cuiseur-vapeur.

 

Ne recongelez jamais…

… un produit qui a déjà été congelé. Vous connaissez déjà la règle ? Alors pensez à vérifier certains produits, comme par exemple le poisson. Il a bien souvent été congelé avant d’arriver chez le poissonnier. Par contre, vous pouvez recongeler un produit si vous l’avez cuit entretemps.

 

Vite, dans l’assiette !

Une fois un aliment décongelé ne tardez pas à le manger.

Et voilà ! Grâce à ces astuces, vous pouvez profiter de vos aliments préférés tout au long de l’année !


N’oubliez plus jamais la nourriture avec l’application Albal® Foodsaver !

Avec l’application Albal® Foodsaver, vous pouvez faire le suivi de vos aliments surgelés.

 

Il suffit de scanner le code de fraîcheur sur les sacs de congélation Albal® et de tout enregistrer dans l’application.

Ainsi, vous savez toujours ce qu’il y a dans le congélateur, même lorsque vous êtes en déplacement.

Cela permet d’économiser du temps, de l’argent et d’éviter le gaspillage alimentaire.

Smartphone sur sac de congélation avec code de fraîcheur sur fond bleu

Vous pourriez également être intéressé par ces produits

Galette de Courgette : Recette Facile & Saine | Albal®

Découvrez notre recette de galette de courgette : rapide, végétarienne, et délicieuse. Un plat sain qui plaira aux petits comme aux grands !

Sacs Congélation à liens Albal® | Albal®

Découvrez les Sacs Congélation à liens Albal®. Protègent les aliments contre la formation du givre. Simples à utiliser !

Recette Cocktail Violette Champagne : Chic & Facile | Albal®

Préparez un cocktail à la violette et au champagne irrésistible. Une recette pétillante, idéale pour impressionner vos invités à l’apéritif !

Vous pourriez également être intéressé par ces recettes et conseils

Canapés chics et festifs faciles à préparer | Albal®

Découvrez comment préparer des canapés chics et savoureux pour épater vos invités à l’apéritif. Recette facile et idées créatives sont au rendez-vous !

Avocat farci au four gourmand, au chorizo et mozzarella

Savourez des avocats au four garnis d’œuf, chorizo et mozzarella. Un plat simple, savoureux et parfait pour un repas rapide et équilibré.

Ballotines de pintade farcies aux marrons & légumes d’hiver | Albal®

Découvrez cette recette savoureuse de ballotines de pintade farcies aux marrons et légumes d’hiver. Un plat réconfortant à tester dès maintenant!